Concours régional "Faites de la science"



Le concours national « Faites de la Science », destiné aux élèves de collège et de lycée, est organisé sous l’égide la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS). Il permet de récompenser les projets sélectionnés par le biais d'une bourse allouée aux projets sélectionnés. Le Forum National regroupant les finalistes se tiendra à Corte au printemps prochain. La date limite du retour des inscriptions est fixée le 15 janvier 2018.

Les objectifs du concours sont :

- Participer à la mission de diffusion de la Culture Scientifique Technologique et Industrielle (CSTI) des universités ;
- Développer l’esprit de curiosité et de découverte chez les adolescents ;
- Initier et sensibiliser les élèves à la démarche scientifique ;
- Renforcer les liens entre les Universités et les établissements scolaires…


Le concours se déroule en deux phases : des sélections régionales organisées par une vingtaine d’universités couvrant la quasi-totalité du territoire national. Une finale nationale se déroulant au sein de l’une des universités participantes, opposant les groupes sélectionnés localement. Il s’agit en effet d’un concours de thème libre, qui valorise :
- La pertinence du sujet et sa présentation,
- La démarche scientifique (bibliographie, questionnements et hypothèses, protocoles expérimentaux…),
- La collaboration avec des chercheurs ;
- La transdisciplinarité du projet.


L’Université de Corse participe à cette manifestation depuis sa deuxième édition en 2007. Plusieurs établissements insulaires ont déjà participé à ce concours et, de l’avis général, cette opération est un succès tant au niveau local qu’au niveau national. L’enthousiasme des élèves, constaté à chaque édition, en est la marque la plus motivante.
Tout dossier retenu pour participer au concours régional perçoit une bourse de 300 €. Pour le groupe ayant remporté sa sélection régionale, l’hébergement et les repas sur le site de la finale nationale sont assurés par l’Université d’accueil (pour 5 élèves et 2 enseignants).

Pour cette nouvelle édition, l'Université de Corse accueillera pour la première fois, l'ensemble des Universités participantes, lors du Forum National au printemps prochain.  

Vous trouverez, en bas de page, le règlement du concours ainsi que le dossier d'inscription à  renvoyer avant le 15 janvier 2018 à l'adresse suivante : Faculté des Sciences et Techniques - A l'attention de Mme Marie-Hélène Geronimi - Campus Grimaldi BP 52 - 20250 Corte.




Source : http://web.ac-corse.fr/cast/Concours-regional-Fait...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»