Concours de nouvelles Etonnants voyageurs 2015



Imaginer une nouvelle de deux à quatre pages à partir de l’un des deux sujets proposés par Christian Grenier, président du jury 2015.
Concours de nouvelles Etonnants voyageurs 2015
Dans le cadre des 25 ans du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 21 au 25 mai 2015, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine, et dans les DOM et TOM.
D'ampleur nationale, ce concours individuel d'écriture de nouvelles bénéficie de l'agrément du Ministère de l’Éducation nationale et du soutien de la MGEN.

Comment participer ?
I. Inscription :

Les inscriptions se font en ligne sur notre site, en remplissant un formulaire. Chaque candidat doit s’inscrire de façon individuelle pour obtenir un numéro de candidat. Par contre, un professeur peut inscrire un groupe d’élèves avec un accès réservé.

Le site Étonnants voyageurs

Toutes les démarches y sont détaillées.
La date limite d’inscription a été fixée au 9 mars 2015.

II. Envoi de la nouvelle :


Les nouvelles devront être envoyées avant le 16 mars 2015.
À l’adresse suivante :

Concours de nouvelles
Étonnants Voyageurs
24, avenue des Français-Libres
35000 Rennes


La nouvelle envoyée devra répondre aux critères énoncés dans le règlement (voir sur le site - lien ci-dessus)


III. Déroulement du Concours


Le concours se déroulera en 2 étapes :

L’étape académique où 5 lauréats seront sélectionnés dans chaque académie ou regroupement académique. Des prix (chèques cadeaux, diplômes) récompenseront ces lauréats.

L’étape nationale réservée aux 1ers lauréats de l’étape précédente. À l’issue des épreuves de sélections nationales, les auteurs des trois meilleures nouvelles seront invités avec 2 membres de leur famille à venir passer le week-end au festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs du 23 au 25 mai 2015 et assister ainsi à la cérémonie de remise de prix nationale où ils seront récompensés. une Master Class d’écriture avec Christian Grenier et les membres du jury, mais aussi la publication des nouvelles lauréates dans un recueil.

IV. Les dates importantes à retenir :

Date limite d’inscription :
9 mars 2015
Retour des nouvelles : le 16 mars 2015 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi)
Résultats de la première sélection : à partir de mi-avril 2015
Résultats nationaux : le samedi 23 mai 2015, à Saint-Malo




Concours de nouvelles Etonnants voyageurs 2015
Après François Place, Carole Martinez et Velibor Čolić ces dernières années, c’est une plume incontournable de la littérature jeunesse qui se penche sur ce Concours de Nouvelles 2015 et imagine ses fameux "incipiti", tremplins indispensables à la mise en route de nos aspirants-écrivains.

On ne présente plus Christian Grenier, formidable touche-à-tout de la littérature pour adolescents, qui bâtît depuis plus de 30 ans une œuvre considérable, dominée par la quête, la curiosité, l’indignation, l’enthousiasme et l’aventure, notamment celles des hommes et de leurs futurs… Si la Science fiction a longtemps été son domaine de prédilection, qu’il a su explorer dans tous les genres littéraires (albums, nouvelles, théâtre, contes, essais, BD), son nom est aujourd’hui surtout associé à sa série policière « Les enquêtes de Logicielle » (Rageot), jeune lieutenant de la police scientifique spécialisée dans l’informatique.

Polar, science fiction… la route est toute tracée pour nous embarquer dans de vertigineuses aventures au cœur d’étranges mondes virtuels !


MESSAGE DE CHRISTIAN GRENIER À L’INTENTION DE TOUS LES CANDIDATS
Concours de nouvelles Etonnants voyageurs 2015
Criminels virtuels ? Étonnants enquêteurs !

Dans un polar se cache la clé d’un crime : disparition, hold-up, meurtre, kidnapping… Eh bien à l’heure des réseaux sociaux, des nouvelles technologies et d’Internet, je vous invite à résoudre une énigme dans un univers virtuel ! Ces nouveaux terrains d’aventure permettent des mystifications
inédites. Saurez-vous y jouer ?
Aussi, le début de ce récit est un défi : ne soyez plus le lecteur ou l’enquêteur mais… l’auteur d’une nouvelle policière. A vous, donc de reconstituer les fils du nœud que je vous livre. D’imaginer un coupable, son mobile. Et si possible une chute surprenante, inattendue !


Christian Grenier
Président du Jury 2015



les 2 sujets
TEXTE DU SUJET 1

ALICIA

Avec leurs combinaisons de latex mouchetées de capteurs, les six finalistes du casting de Planète Piégée ressemblaient moins à des comédiennes qu’à des plongeurs en apnée. Parmi elles, Alicia était la moins à l’aise.

Elle avait récemment interprété Ophélie dans un film d’art et d’essai ; et même si elle devait décrocher un rôle à tout prix, elle se voyait mal dans la peau d’une Lara Croft. Pourtant, Lucas Meron l’avait pressentie pour un bout d’essai avant le tournage de son prochain blockbuster.
C’était inattendu. Et inespéré.

Elle explora du regard le hangar vide au fond duquel un écran géant était suspendu. Où était le fameux décor de ce monde sauvage de l’ère tertiaire ?

– Mesdemoiselles ? cria le régisseur de plateau. Je vous rappelle votre rôle : enquêtrice galactique, vous devez retrouver l’équipage du vaisseau qui a atterri sur Edena 2, cette planète que les hommes doivent coloniser. Un équipage muet depuis son atterrissage et dont l’un des membres est… comment dire ? Suspect ! Cette séquence se situe au milieu du film. Nous aimerions la conserver.

– Doucement ! protesta l’une des actrices. Il nous faut des précisions pour…

– Impossible, coupa de loin Lucas Meron sans bouger de son siège.

Le producteur jeta aux candidates un sourire de défi, caressa son crâne chauve et précisa : – Le scénario est top secret. Vous devrez improviser. Et livrer le meilleur de vous-même. Alicia ? C’est à vous !

Le régisseur lui ajusta aussitôt un casque sur la tête. Elle frémit.

To be or not to be ?
Cette fois, la bonne formule serait plutôt : Sois une autre. Et fais face.
Une seconde plus tard, une vive lumière l’éblouit.

(…)

TEXTE DU SUJET 2

LUCIE


– C’est ici, lieutenant, que Lucie a disparu. Oui, comme par magie ! Il y a moins d’une heure. Soit vingt minutes après le début de notre partie… Un planétarium, songeait Rémi, les yeux levés vers la coupole sous laquelle Fred l’avait fait pénétrer. Mais ce ciel de béton était obscur, sans étoiles. Un entonnoir courbe et fermé, pourtant ouvert sur l’infini.

Le jeune P.D.G. de Video Game On Line, lui désigna un siège vide face à l’immense table circulaire. Debout autour d’elle, livides et effarés, deux filles et deux garçons tenaient encore d’une main tremblante leur casque de réalité virtuelle.

– Et ce jeu qui a mal tourné, vous l’avez baptisé… ?

– New Graal.

Rémi sourit. Car les cinq rescapés ne ressemblaient guère aux chevaliers de la Table ronde. Quant à l’ordinateur pyramidal qui trônait au centre de la table, il n’avait rien d’un calice. Mais il clignotait avec insistance. Ou avec malice.

– Lucie aurait pu sortir en douce ?

– Impossible, lieutenant. Il n’y a qu’une issue. Gardée par notre ami Harry et des caméras.

– Et cette Lucie, vous la connaissiez bien ?

– Non, avoua Fred en prenant les joueurs à témoin. Elle est arrivée ce matin. Nous l’avions recrutée sur Internet. Pour tester New Graal, il nous fallait un observateur indépendant, vous comprenez ?

Ce que comprenait surtout Rémi, c’est qu’il allait devoir enfiler l’un de ces maudits casques. Et aucun stage de la police ne l’avait entraîné à enquêter dans un monde virtuel…


Télécharger les sujets





Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Concours-de-nouvelles-...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»