Concours "Dis-moi dix mots" - édition 2013 - 2014



Vous êtes enseignant de français dans le secondaire ? Participez avec votre classe à la 8e édition du Concours des dix mots organisé par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’opération annuelle de célébration de la langue française. Thème retenu : « Dis-moi dix mots… à la folie ! ». Objectif : réaliser une production littéraire ou artistique autour des mots « ambiancer », « à tire-larigot », « charivari », « s’enlivrer » (néologisme), « faribole », « hurluberlu », « ouf », « timbré », « tohu-bohu », « zigzag ». Les inscriptions au concours ont déjà commencé. Plus de temps à perdre : laissez libre cours à votre imagination !
1. Thème de l’édition 2013-2014 : « Dis-moi dix mots… à la folie ! »
Concours
Le « Concours des Dix mots » mettra cette année en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues, illustrant ce propos de Victor Hugo qui pensait des langues que « le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent » (Préface de Cromwell).
Les dix mots sélectionnés pour l’édition 2013-2014 : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer(s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag ont des similarités qu’ils doivent à la folie de l’imagination. Ils illustrent en effet l’extraordinaire inventivité de la langue française au cours des âges : le français est une langue qui bouge, s’invente, se réinvente, emprunte, joue avec les expressions, crée des mots fous, etc.

2. Principes
Ce concours invite les classes candidates à réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique à partir de la thématique et des dix mots choisis.
Les lauréats de l’édition 2012-2013 ne peuvent pas concourir à la session 2013-2014.
Dans chaque académie, pour les établissements de l’éducation nationale, les professeurs de lettres sont à l’initiative des projets. Ils peuvent être secondés par des collègues d’autres disciplines, notament les professeurs documentalistes, sous l’impulsion des IA-IPR de lettres, en lien avec les délégué(e)s académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC).
Pour les établissements de l’enseignement agricole, les projets sont laissés à l’initiative des enseignants de lettres et d’éducation socioculturelle, dans le cadre des actions culturelles de l’établissement.

3. Calendrier et modalités d'inscription
- à partir du 1er octobre 2013 : ouverture des préinscriptions sur la plateforme du concours des dix mots.
http://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots

- jusqu’au 31 janvier 2014 : inscription des projets en ligne sur la plateforme du concours des dix mots en remplissant un formulaire en ligne et en créant ainsi un espace personnel (cf. lien ci-dessus).

- 1er octobre 2013 – 31 mars 2014 : élaboration des productions collectives ;

- 31 mars 2014 : date limite d’envoi des productions qui seront obligatoirement accompagnées d’une fiche pédagogique détaillée à remplir sur la plateforme d’inscription (même lien que précédemment), dans son espace personnel. Il est recommandé de déposer directement son projet sur la plateforme, en format numérique, sous forme d’un fichier en format .zip ne dépassant pas 200 Mo.

Seules les réalisations sur supports physiques seront adressées par courrier, en joignant obligatoirement la fiche pédagogique remplie en ligne et imprimée, à l’adresse suivante : « Concours des dix mots », Scérén CNDP, Téléport 1, 1 avenue du Futuroscope CS 80158, 86961 Futuroscope cedex.

Les réalisations doivent être présentées soit sur support imprimable d’une dimension maximale de 65×50 cm, soit sur support audio ou audiovisuel d’une durée maximale de 5 minutes, soit sous forme de données informatiques (logiciel, site internet interactif). Dans ce dernier cas, il est nécessaire de bien préciser le logiciel d’affichage et de lecture.

Toutes les informations sont fournies sur la plateforme http://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots où se trouve un formulaire de contact.

4. Ressources
Documents disponibles sur support papier dans le réseau des CRDP et CDDP ou téléchargeables sur les sites de la DGLFLF et du Scérén CNDP

- des modules multimédias composés de films d’animation accompagnés de fiches pédagogiques ;

- une brochure pédagogique bimédia qui offre aux enseignants la possibilité d’approfondir la connaissance des dix mots à l’aide d’activités basées sur les films d’animation, les chroniques audio et textuelles ;

- le « Livret des dix mots » qui illustre la thématique retenue et qui propose des définitions, des citations, des jeux ainsi que des textes écrits par des auteurs francophones (à destination d’un public adolescent et adulte) ;

- une exposition ludique et pédagogique autour du thème de l’année associant des textes et des illustrations.
- See more at: http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/concours-des-dix-mots-2013-2014-modalites-de-participation/#sthash.xJ3vcnXV.dpuf

5. Autres liens utiles



Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Concours-Dis-moi-dix-m...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»