Concours "Dis-moi dix mots" - Edition 2015



Organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication et le réseau CANOPE (ex-CNDP). ce concours s’adresse aux établissements d’enseignement publics et privés sous contrat. Il concerne tous les niveaux d’enseignement, de la 6e aux classes post-baccalauréat. Le concours est ouvert à tous les établissements étrangers d’enseignement secondaire.
Concours
Vous êtes enseignant dans le secondaire en France ou à l'étranger ? Participez avec votre classe à la 9e édition du Concours des dix mots. Pour cette édition 2014-2015, il est question de l'hospitalité de la langue française. Dis-moi dix mots s'intéresse aux mots issus d'autres langues et d'autres cultures qui ont été accueillis dans l'usage du français. Les dix mots sélectionnés cette année sont :

amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.


À vous de réaliser une production littéraire ou artistique autour de ces mots : ouverture des inscriptions au concours le
1er octobre 2014 !


Il s’agit de produire une œuvre littéraire collective, incluant une dimension artistique, sur le thème « Dis-moi dix mots que tu accueilles », en s’appuyant sur un ou plusieurs des dix mots de l’opération 2014-2015 : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

La thématique 2014-2015 met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs. Les dix nouveaux mots invitent donc au voyage : « amalgame, bravo, cibler, gris-gris, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ». Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent l’hospitalité de notre langue. Emparez-vous de ces mots et laissez libre cours à votre créativité !


Inscription
Les enseignants qui souhaitent participer au concours avec leur classe peuvent s’inscrire sur le site

Dis-moi dix mots que tu accueilles


jusqu’au 31 janvier 2015. Le dossier du projet (informations sur le projet, fiche pédagogique, envoi de la production) doit être complété depuis l’espace personnel de l’enseignant, jusqu’au 31 mars 2015. Seuls les dossiers complets (formulaires remplis à 100 %) pourront être examinés par le jury du concours.


Ressources, documents et liens utiles
Le CRDP/CANOPE Académie de Corse mets à votre disposition les outils suivants :

- Des brochures pédagogiques autour de la thématique pour un usage en classe.

- Des livrets

- Des expositions, (12 affiches 60 x 90 cm).

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Nadine BATTISTELLI référent CRDP/Canopé académie de Corse pour ce concours, au 04. 95. 50. 90. 32. ou à l'adresse,
nadine.battistelli@crdp-corse.fr

le site du CRDP de Corse



Vous pouvez télécharger au format pdf :


Le règlement du concours


et

Pistes pédagogiques


ou consulter la brochure pédagogique en ligne

Brochure pédagogique












Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Concours-Dis-moi-dix-m...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»