Concours Collégien Reporter

LA 2ÈME ÉDITION 2010—2011 EST LANCÉE !!



Concours Collégien Reporter
Participez au CONCOURS COLLÉGIEN REPORTER
organisé par Corse Matin, l’Académie de Corse et le Medef Et gagnez 1 ordinateur portable … 1 camescope numérique .. Et d’autres lots

QUI PEUT PARTICIPER ?

Les collégiens de 3ème, notamment les DP3 et les lycéens des lycées professionnels

POURQUOI ?

Pour découvrir l’entreprise autrement ..comme un journaliste, apprendre à être curieux et rédiger un article

COMMENT PARTICIPER ?

Un simple clic sur le site du Corse Matin pour vous inscrire et un journaliste vous donnera des conseils

LES GAGNANTS ?

Un jury de professionnels sélectionnera les meilleurs candidats...

Plus d'informations sur :
le document concours Reporter 2010—2011
la fiche pratique Concours Collégien Reporter
et le règlement à consulter ci-dessous.

Règlement de la 2ème édition du concours du « Collégien Reporter » Académie de CORSE

Article 1

Le groupe Nice-matin organise, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale – Rectorat de l’Académie de Corse –,le Medef Corse, le 2ème concours du « Collégien Reporter ».
Ce concours, associé à la Semaine Ecole Entreprise, a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de leur redonner le goût de l’écriture en leur proposant de publier leurs reportages dans les journaux et sites web du groupe Nice-matin.

Article 2

Le concours du « Collégien Reporter » est ouvert aux collégiens des classes de 3ème , notamment les 3ème DP3 ainsi qu’aux lycéens des établissements d’enseignement général et professionnel, publics et privés sous contrat de Corse.

Article 3

Les élèves doivent réaliser un reportage (article et photos) par classe inscrite au concours.
Le sujet de ce reportage pourra porter sur l’entreprise que la classe découvrira au cours de l’année scolaire 2010-2011 ou une autre entreprise de son choix. Les candidats au concours trouveront sur les sites web du Corse-matin tous les outils pratiques destinés à les aider dans la réalisation de leurs reportages : fiches explicatives, conseils sur l’écriture journalistique, espace dédié à la rédaction et à l’envoi des articles et des photos, boîte de dialogue avec les journalistes professionnels du groupe Nice-matin.

Article 4

Les élèves participant sont tenus de se constituer en une équipe rédactionnelle par classe, autour d’un enseignant ou d’une équipe pédagogique qui les accompagnera tout au long du concours.

Article 5

Pour s’inscrire au concours du « Collégien Reporter », les classes candidates sont invitées à remplir un formulaire électronique mis en ligne sur les sites web : www.corsematin.com ; www.ac-corse.fr à partir du 1er octobre 2010 et jusqu’au 23 octobre 2010 à minuit.

Article 6

L’article et les photos doivent être réalisés par les élèves. Ces derniers peuvent cependant être conseillés par leurs enseignants ou des journalistes professionnels du groupe Nice-matin.
Corse-Matin organisera les déplacements des journalistes dans les établissements participants à partir du 02/11/2010 et dans une quinzaine d’établissements au maximum.

Article 7

Tous les reportages doivent être rédigés dans une feuille spécifique, au format limité : (minimum=1.500 signes, maximum=2.500 signes) mise en ligne, sur le site du Corse-Matin.
Les photos seront transmises par le même moyen.
Chaque reportage devra être accompagné d’une fiche d’identification comprenant : le nom et les coordonnées précises (adresse postale, téléphone, e-mail) de l’établissement scolaire auquel appartient la classe, l’intitulé exact de la classe participante, le nom et l’e-mail de l’élève représentant la classe, le nom et l’e-mail de l’enseignant référent, les coordonnées précises (nom, adresse postale, téléphone, e-mail) de l’entreprise faisant l’objet du reportage.
En l’absence de ces informations, les reportages transmis ne seront pas sélectionnés.

Article 8

Les participants sont entièrement responsables de leurs œuvres : textes et photos.
Les participants déclarent et garantissent être titulaires de tous les droits d’auteur et des droits voisins du droit d’auteur au titre de chacun des éléments composant leur œuvre et disposer de toutes les autorisations nécessaires au respect de ces obligations dans le cadre du présent concours.
Les participants garantissent les organisateurs contre toute réclamation, recours ou action que pourraient leur intenter à un titre quelconque tant les auteurs, ayants droits, titulaires de droits voisins, toute personne qui estimerait avoir des droits quelconques à faire valoir sur l’un des éléments, composant le reportage transmis par le participant ainsi que toute personne qui s’estimerait lésée par l’exploitation et la commercialisation du reportage dans le cadre du présent concours.
Les participants sont seuls responsables des données ou informations de toute nature intégrant le contenu du reportage.
Les participants garantissent les organisateurs contre toute action ou recours qui pourrait être intenté par un tiers en raison desdites données ou informations, de leur exactitude, de leur interprétation ou de leur utilisation, de toute atteinte aux droits des tiers et notamment aux droits de la personnalité, aux droits d’auteur.
Les participants s’engagent à céder gratuitement aux organisateurs les droits de diffusion (journaux et sites web du groupe Nice-matin) des reportages (textes et photos) qu’ils présentent. Les participants autorisent les organisateurs à reproduire et représenter les œuvres constituant leur reportage lequel regroupe différentes œuvres émanant de plusieurs auteurs.

Article 9

Les reportages, articles + photos, doivent être impérativement transmis par internet dans un espace dédié au concours du « Collégien Reporter » sur les sites éditoriaux du groupe Nicematin avant le 10 décembre 2010 à minuit. Les frais de réalisation des reportages (transports, matériel de rédaction et de prise de vue, moyens de transmission) sont à la charge des participants.
Tous les reportages transmis, s’ils répondent aux critères définis dans le présent règlement, seront publiés dans les éditions locales des titres du groupe Nice-matin et diffusés sur les différents sites web du groupe.
Le groupe Nice-matin se réserve le droit de faire appel à des partenaires commerciaux pour aider à la diffusion gratuite des journaux le jour de la publication des reportages réalisés dans le cadre du concours du « Collégien Reporter ».

Article 10

Les reportages seront primés en fonction des critères suivants : originalité, pertinence et rigueur dans le traitement du sujet, qualité de l’écriture, qualité des illustrations.

Article 11

Un jury composé de représentants du comité d’organisation (groupe Nice-matin, Ministère de l’Education nationale – rectorat de Corse-, Medef Corse, parents d’élèves) sélectionnera pour la finale régionale les meilleurs reportages (un par département).
Un prix des lecteurs et des internautes viendra également récompenser un collège par département.
Des dotations particulières (offertes par des partenaires dotations) sont prévues pour les lauréats (1er, 2e) des concours départementaux.
La remise des prix du concours départemental aura lieu en Janvier 2011.
Les dates et lieux précis seront prochainement diffusés sur les sites web du groupe Nice-matin et les sites des partenaires du concours. Les classes lauréates seront informées individuellement.

Article 12

Les frais de transport et d’hébergement, s’il y avait lieu, en marge de la remise des prix départementaux et du prix régional, sont à la charge des participants. Les accompagnateurs seront seuls responsables.

Article 13

Les organisateurs du présent concours se réservent le droit d’écourter, de prolonger ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigeaient, leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Article 14

Le simple fait de participer au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Article 15

Les organisateurs se réservent la possibilité de faire état du nom des gagnants, sans que cela ne confère un droit à une rémunération ou avantage quelconque autre que la remise de leurs prix.

Article 16

Toute fraude ou tentative de fraude au présent concours par un participant entraînera l’élimination de ce dernier et pourra donner lieu à des poursuites.

Article 17

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Liberté ». Tous les participants au jeu, ainsi que leurs parents ou tuteur légal s’ils sont mineurs, disposent, en application de l’article 27 de cette loi, d’un droit d’accès, de modification, d'opposition, de rectification et de suppression des données les concernant.
Par les présentes, les participants sont informés que les données nominatives les concernant pourront faire l’objet d’une transmission éventuelle aux partenaires sauf opposition de leur part à cette transmission.

Article 18

Tout litige sur l’interprétation et/ou l’application du présent règlement éventuel sera, à défaut d’accord amiable porté devant le tribunal compétent de Nice.

Lundi 20 Décembre 2010
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»