Collèges Simon Vinciguerra et Giraud : Cham, Ulis, Segpa, conseil de la vie collégienne … Immersion dans deux collèges de Bastia !

La rectrice Julie Benetti, s’est rendue le mardi 12 février dans les collèges Simon Vinciguerra et Giraud de Bastia. Ces déplacements s’inscrivent dans le cadre des visites hebdomadaires en établissement de la rectrice.

Le matin, au « Vieux lycée, collège Simon Vinciguerra » accompagnée de Christian Mendivé, Directeur académique des services de l’Education nationale de la Haute-Corse et des inspecteurs pédagogiques, elle a été accueillie en musique par les élèves de 5ème 1 et 6ème 1 CHAM du collège. Les élèves ont interprété « Vois sur ton chemin » du film « Les choristes » et « New-York avec toi » du groupe Téléphone. Une prestation remarquable menée par leur professeur de musique !

Lors de la visite de la classe de 6ème Bilangue Chinois, la rectrice a échangé quelques mots en chinois avec les élèves qui avaient fêté le nouvel an chinois le 8 février. Les élèves ont décrit les attraits de cette langue et de cette culture qu’ils appréhendent avec beaucoup d’enthousiasme. Certains ont même évoqué le souhait de réaliser leur cursus universitaire en Chine. La classe a offert une peluche symbole de la nouvelle année en Chine. La rectrice a apprécié cette attention et remercié les élèves pour leurs témoignages passionnés. Un goût pour cette langue, sans aucun doute suscité par leur professeure pleinement investie. Actuellement, une exposition sur le nouvel an chinois réalisée par les élèves eux-mêmes est disponible au CDI.

Continuant sa visite du collège en compagnie du principal Laurent Cacciaguerra, assisté de son adjointe Anne Marcolongo, la rectrice a rencontré une classe ULIS de 8 élèves. Chacun s'est présenté et a fait part de son projet professionnel, de l'aménagement du temps scolaire tel qu'il est adapté en fonction de leur situation personnelle. Puis, elle a observé un atelier de sensibilisation aux dangers d'internet dans une autre classe. Enfin, la visite s'est poursuivie au CDI où les élèves de 5ème 3 ont expliqué leur projet architecture et montré avec fierté la maquette de leur collège qu'ils ont réalisée.

Cette matinée s'est conclue par un échange avec les membres de l'équipe pédagogique du collège.

Lieu d'enseignement depuis plus de 400 ans, le collège Simon Vinciguerra, anciennement connu sous le nom de « lycée impérial » a le double objectif de maintenir la transmission de son histoire tout en étant un établissement qui s'inscrit résolument dans le XXIème siècle. Aujourd’hui, il compte 384 élèves.

Dans l’après-midi, au collège Giraud, Julie Benetti a été accueillie par l'équipe de direction puis est venue saluer les enseignants dans la salle des professeurs.

Le conseil de la vie collégienne a exposé les actions citoyennes menées au sein de l'établissement. Un programme ambitieux, visant notamment à sensibiliser sur la gestion des déchets, à construire le lien entre les générations et à aider les personnes dans le besoin. Félicitations aux représentants des élèves qui ont démontré leur investissement, en impulsant une nouvelle dynamique dans leur collège, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour leurs camarades.

Visitant l’établissement, Julie Benetti s’est rendue dans les classes de SEGPA pour une présentation du projet cinéma, avec l'aide d’étudiants de l’université de Corse. Ce projet audiovisuel est à mi-chemin. Le tournage devrait débuter d'ici peu, à la suite d'un long travail préparatoire des élèves sur la conception du court-métrage. La rectrice a également assisté à une séance pédagogique avec les 6ème EIST pour un projet d’enseignement intégré des sciences et des technologies. Puis, elle a pu échanger avec des élèves en accompagnement personnalisé et en classe de langue et de culture corses.

A son terme, cette visite a permis de rencontrer l'ensemble de l'équipe pédagogique du collège et de nourrir un dialogue ouvert et confiant avec les enseignants.

Le collège est dirigé par Guy Marc Nicolai assisté de son adjointe Sylvie Camugli. Il compte 520 élèves avec une SEGPA de 28 élèves. Il propose une offre pédagogique rénovée, performante et adaptée aux besoins de tous les élèves. L’équipe pédagogique développe des actions de pratique artistique, scientifique et/ou sportive auprès de chaque élève.

Jeudi 21 Février 2019