"Collège réel, collège rêvé", un projet mené par les élèves de 3ème du collège Giraud

Mosaïque de trois photos prises par les élèves

"Collège réel, collège rêvé" est une création qui s’inscrit dans un parcours de découverte culturelle et artistique. Il est conduit par Mesdames Marie-Josèphe Jobin, professeur de Lettres et Claudine Olmeta, professeur documentaliste.

À l’heure où l’image numérique s’impose comme un média incontournable, il semblait intéressant d’inscrire la représentation du monde qu’elle induit dans sa dimension créative.

Apprendre à voir autrement, à travers l’étude d’œuvres picturales, en lien avec la photographie, a été le fil conducteur d’une éducation à l’image, initiée depuis trois ans, avec des classes aujourd’hui en quatrième et troisième.

Sensibilisés au photomontage et au récit photographique, les élèves de 3ème D du collège Giraud, ont su jouer des perspectives, des déformations, des superpositions, des reflets, de la lumière… Ainsi, ont-ils redessiné les contours de leur univers familier, pour nous en livrer une vision inattendue, rêveuse, étrange, qui bouscule la nôtre…

Mosaïque de trois photos prises par les élèves
L’utilisation d’Iphones et smartphones fut un parti pris pédagogique. Équipés de ces outils usuels, ils ont découvert comment faire sens et réinventer leur quotidien de collégiens, quand l’intention et le regard précèdent les flux numériques. L’image, procédé créatif et déclencheur d’imaginaire, a questionné le réel. Dans sa relation à l’écrit, elle s’est prolongée par une rencontre interdisciplinaire féconde. Emboîtant le pas aux 3èmes D, plusieurs classes de 6ème, organisées en ateliers (au CDI ou sur l’espace numérique dédié), des élèves de 4ème, ainsi que quelques participants spontanés, ont produit de courts récits, en résonance avec les photographies. Les langues corses et anglaises s’y sont invitées.

Dans le courant du premier trimestre 2021-2022, les élèves de 3ème B, diront les textes de leurs camarades, suivant une scénographie conçue par Marie-Josèphe Jobin, autour de la mise en voix du texte, du travail de chœur et du déplacement comme moyen d’habiter l’espace. En miroir, l’écriture photographique, supervisée par le professeur documentaliste fera l’objet d’une exposition que préfigure ce document numérique, réalisé par Claudine Olmeta.

Télécharger la présentation complète du projet "Collège réel, collège rêvé" (39 pages)

Mise à jour : août 2021