Collège des Padule : du virtuel au voyage pédagogique

Dans le cadre d'un projet eTwinning et des partenariats avec la Sardaigne, le collège des Padule a accueilli 40 élèves et leurs professeurs des Collèges de Sassari et Porto Torres les 27 et 28 mars.

eTwinning est une plateforme gratuite et sécurisée de jumelage électronique qui permet aux enseignants (du premier et second degré, de toutes les disciplines), aux professeurs documentalistes, aux conseillers principaux d'éducation, aux chefs d'établissement et aux élèves de mener des projets pédagogiques avec 42 pays dont l'Union Européenne. En France, l'action est pilotée par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et a été confiée au Réseau CANOPÉ.

Le projet eTwinning du collège des Padule intitulé « Corsica-Sardegna : conoscere la natura per proteggerla » s'inscrit dans le cadre de l'éducation au développement durable et à l'éco-citoyenneté.
Il a été mis en place lors du séminaire eTwinning corso-sarde qui s'est déroulé à Ajaccio le 10 avril 2016.

Plusieurs établissements (Collège Padule à Ajaccio, IC Badesi à Olbia-Tempio, IC Li Punti à Sassari, IC 1 à Porto Torres) et disciplines (italien, français, corse, gallurese, anglais, SVT, Histoire) se sont mobilisés.
Depuis cette date, les élèves ont été amenés à se présenter, à présenter leur collège, leur ville mais surtout un site remarquable de leur région.

En avril 2017, les collégiens de la 5°CLEDD sont partis à la rencontre de leurs correspondants et à la découverte d'Alghero, Porto Torres et Sassari. En amont, les élèves avaient travaillé sur l'environnement sarde mais avaient également, grâce à la traduction de poésies gallurese en langue corse, mis en évidence les similitudes linguistiques des deux langues, aidés de leurs professeurs Madame Albertini et Madame Valentini.

Les 27 et 28 mars de cette année, ces mêmes élèves ont reçu leurs correspondants sardes, autour d'un beau programme :

Le premier jour, les élèves ont visité les îles Sanguinaires et le site de la Parata avec le CPIE et leur professeur de SVT, Pierre-Paul Lepidi. L'après-midi, les élèves de 4ème2 (anciens 5°CLEDD) ont organisé une visite guidée de la ville d'Ajaccio et ont fait découvrir aux jeunes collégiens sardes les monuments architecturaux historiques et culturels d'Ajaccio. Cette activité a été préparée par Madame Silvani, professeur d'Histoire Géographie.
Le lendemain matin, les collégiens des Padule ont accueilli au sein de leur établissement les élèves sardes. Ils leur avaient préparé un grand buffet, un petit-déjeuner, en faisant des gâteaux aux couleurs de la Corse et de la Sardaigne.
L'après-midi, toujours dans un esprit d'échange culturel et dans le cadre de l'amitié Corso/Sarde, les élèves Corses ont été invités à défiler au carnaval avec les 20 troupes sardes (l'associu Sardegna Corsica, Popoli del Mare) alors qu'un autre groupe visitait le musée de la Corse, à Corté.

Ce projet initié en 2016 a vocation à se poursuivre avec un voyage des élèves corses en Sardaigne, en avril 2018, durant lequel ils partiront à la découverte de l'Asinara.

Lundi 9 Avril 2018