Championnat régional des mini-entreprises : illustration d'une jeunesse investie qui entreprend

Cette année, le championnat régional des mini-entreprises s'est déroulé le 14 mai sur le Campus de la Kedge Business School à Borgo. Il réunissait près de 200 collégiens, lycéens, jeunes en post-bac, en CFA, issus de l'école de la deuxième chance de Bastia et de la mission locale.

Seize mini-entreprises étaient en lice pour ce championnat et cette finale régionale. L'occasion était donnée aux équipes de présenter le travail qu'elles ont su concrétiser à l'issue d'une année scolaire, grâce à leur pleine implication et avec l'accompagnement de leurs professeurs, des entreprises et partenaires associés aux projets.

Pour cette sixième édition, cinq catégories permettaient de récompenser les projets originaux et innovants. A savoir :

- la catégorie Collège, remportée par le collège Saint-Joseph de Bastia pour "L'avvene, simu noi", un jeu de société de sensibilisation au tri des déchets

- la catégorie Lycée, remportée par le lycée Giocante de Casabianca pour "Bella Zitellina", un imagier sonore bilingue français-corse

- la catégorie Post-bac, remportée par Negoventis pour "Perfect park", une application de mise en relation entre particuliers pour du partage de stationnement

- la catégorie Initiative emploi, remportée par la mission locale d'Ajaccio pour "A la manière de ...", un objet design pour célébrer l'année des 250 ans de Napoléon en bois recyclé

- la catégorie Apprentissage, remportée par le CFA Chambre des métiers d'Ajaccio pour "La Boîte à Miam", une box gourmande pour les enfants qui met en avant le miel et la châtaigne pour promouvoir la sauvegarde de l'abeille et des châtaigneraies corses toutes deux menacées.

Deux autres distinctions ont également été faites :

- le Prix partenaire RH-Management, en partenariat avec Pôle Emploi, remis au lycée Georges Clémenceau de Sartène pour sa lessive écologique corse fabriquée à partir de produits à faible impact environnemental, "Isu'Linda"

- le Prix partenaire "Responsabilité sociale et environnementale", en partenariat avec Leroy Merlin, remis au collège du Taravu pour son service de nettoyage de voiture à faible impact environnemental, "Nittavit' ".

Vous pouvez consulter la revue de presse de 69 pages reprenant les articles consacrés aux mini-entreprises cette année.

Le calendrier se poursuit pour les lauréats. Un stage de préparation des 4 équipes championnes Collège, Lycée, Initiative Emploi et Apprentissage est organisé ce 18 juin au CSJC d'Ajaccio, afin de les entraîner à la prise de parole en public, de les aider à mieux gérer leur stress. Ce même jour, en fin de journée, les lauréats seront reçus à la Collectivité de Corse. Le championnat national aura lieu à Lille du 3 au 5 juillet 2019. Bonne chance et vif succès aux équipes de Corse !

Reportage de Télé Paese "Les jeunes entrepreneurs corses récompensés au championnat des mini-entreprises" :

Mardi 21 Mai 2019