Cérémonie de rentrée des étudiants de l'ESPÉ de Corse

La cérémonie de rentrée des étudiants de l’ESPÉ a eu lieu le mercredi 5 septembre 2018, à 14h dans l’amphithéâtre Ribellu du Campus Mariani de Corté.

Cérémonie de rentrée des étudiants de l'ESPÉ de Corse
Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, chancelière des universités, et Dominique Verdoni, directrice de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Corse (ESPE) ont eu le plaisir d'accueillir le mercredi 5 septembre, les fonctionnaires stagiaires, futurs professeurs ou Conseillers Principaux d'Education (CPE) ainsi que les étudiants en Master MEEF (1ère et 2ème année).

La rectrice s'est adressée aux étudiants : "Devenir enseignant, c'est la promesse d’exercer un métier passionnant, sans doute le plus beau métier du monde, qui offre mais aussi demande de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution. Cela induit évidemment un travail rigoureux de votre part, un engagement que je sais total. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Ces élèves et générations d'élèves dont vous avez et aurez la responsabilité et pour lesquels vous nourrirez, sans relâche, cette ambition de l'épanouissement et de la réussite. Pour cela, vous mobiliserez bien sûr des compétences didactiques et pédagogiques dans l'enseignement de vos disciplines, avec le souci de vous adapter au profil de chaque élève, pour permettre à chacun de développer son potentiel. Pour relever ces défis, vous ne serez pas seul. La transmission, l'art d'enseigner qui est de transmettre avec passion, sont aussi décisifs que la maîtrise des savoirs. L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, les services académiques et d’inspection vous y accompagnent et vous y préparent quotidiennement dans l'exercice de votre mission. Je les en remercie chaleureusement."

Les lauréats de concours de recrutement des professeurs du premier et du second degré, de conseiller principal d’Education ont été félicités et honorés. Un cadeau leur a été remis à l'issue de la cérémonie de rentrée.

Les ESPE

Cérémonie de rentrée des étudiants de l'ESPÉ de Corse
Parce qu'enseigner est un métier qui s'apprend, des écoles spécifiques ont été créées en 2013 au sein des universités : les Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ESPE). Elles forment tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée ou à l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE).

La formation initiale des enseignants s'appuie sur un partenariat fort entre l'université et les services académiques. La formation des maîtres refondée a pour objectif central de construire les compétences professionnelles des futurs enseignants et a pour principe général l'alternance intégrative (mi-temps en stage, mi-temps en formation à I'ESPE).

La formation des maîtres en France est refondée sur «l'alternance intégrative» qui suppose de dépasser un simple accolement des stages «pratiques» à la formation «théorique». Cela suppose une coopération forte entre enseignants exerçant dans le milieu scolaire et enseignants exerçant à l'université. Cette alternance nécessite d'intégrer le plus possible l'action des différents tuteurs, d'associer les enseignants du monde scolaire à la formation universitaire, en pensant le stage comme élément essentiel de la construction théorique du jeune enseignant.

L’ESPE de Corse a notamment pour mission, dans le cadre de ses masters dispensés à Corté, Borgo et Ajaccio, la préparation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, dans les secteurs publics, privés ou associatifs.

Le site de l’ESPE de Corse : https://espe.universita.corsica/

Mercredi 12 Septembre 2018