Cérémonie de remise des diplômes de label de qualité eTwinning au collège Jean Félix Orabona à Calvi

Le 5 juin 2019 a eu lieu au collège Jean Felix Orabona de Calvi la cérémonie de remise des diplômes de label de qualité pour l'année 2017-2018. Les élèves ont pu présenter face à un public d'élèves et de professeurs leurs projets labellisés ainsi que leurs projets en cours pour l'année 2018-2019.

1 - Aprende y enseña: sois un ambassadeur actif - 24 élèves : [collège Orabona (5ème -Classe Défense et Sécurité Globale) – Don Benito Espagne]
Les élèves ont réalisé six infographies collaboratives en langue française et espagnole sur les espèces animales et végétales de Corse et d’Estrémadure protégées et/ou endémiques afin de faire prendre conscience de l’importance de défendre notre patrimoine naturel et notre environnement. Ces infographies ont été présentées à d’autres classes le 5 juin 2018 journée mondiale de l’environnement, les élèves devenant des ambassadeurs du développement durable. Projet de la Classe Défense et Sécurité Globale, seule classe de l’académie de Corse en 2018 dont le but est de former les élèves à être de jeunes citoyens. Leur projet repose sur les différentes défenses.

2 - Fabuleando - 50 élèves [Collège Orabona (4ème et 3ème) – Cascais , Portugal - Tortosa, Espagne]
Les élèves ont créé un livre de fables en langue espagnole où le personnage principal est un jeune garçon qui part à la recherche de ses parents et qui rencontre lors de son voyage un animal différent dans chaque fable.

3 - Mis tradiciones y las tuyas : Traditions d'ici et d'ailleurs - 24 élèves [Collège Orabona (5ème bilingue) – Saragosse, Espagne]
Les élèves ont créé un livre numérique en langue française et espagnole sur les fêtes et les traditions de Corse et d’Aragon en Espagne.

4 - Twinheroes-Superheropeo : 40 élèves : ce projet a eu le prix national spécial du jury Patrimoine culturel / [Collège Orabona (4ème et 3ème bilingue) Celje et Mozirje, Slovénie, Renedo de Pielagos, Espagne].
Un projet basé sur la diffusion du patrimoine culturel européen matériel et immatériel des régions de Corse, de Stajerska en Slovénie et de Cantabrie en Espagne. A travers deux superhéros et deux superhéroïnes qui voyagent dans ces pays, les élèves ont analysé et appris sur les parcs naturels, les monuments, les tableaux, les livres, les films, les danses et fêtes populaires qui constituent l’héritage culturel qu’il faut protéger.

A également été présenté un projet multidisciplinaire et bilingue en espagnol et anglais avec 6 classes engagées : 2 classes espagnoles de Piélagos et une classe slovène de Mozirje travaillant en anglais et 2 classes de Calvi en Corse et une classe slovène de Celje en Slovénie travaillant en espagnol.

Ainsi que d'autres projets en cours pour les élèves ayant reçu un diplôme de label de qualité: TreasureHuntwinning Caza de tesoro europea (3ème B-C-D)/ L'Aragon et la Corse: foire aux énigmes (4ème D)/ Culturoscope (Classe Défense 4ème A)/ Monfraguüe y Scandola: una misma meta (Classe Défense 4ème A)

Vidéo réalisée par Daria STEBE, Professeur d'espagnol au collège Jean Félix Orabona de Calvi et Ambassadrice eTwinning

Lundi 8 Juillet 2019