Cérémonie de remise de labels de qualité eTwinning au Collège du Fium’Orbu

L’après-midi du vendredi 12 avril 2019, 6 classes du collège du Fium’Orbu labellisé eTwinning school ont été récompensées pour leur travail collaboratif de qualité dans le cadre des projets européens du programme eTwinning. Elles se sont rendues tour à tour dans leur salle d’anglais pour y retrouver leurs professeurs Brigitte Collomb et Cordula de Brouhns, et pour se souvenir ensemble, à travers une courte présentation, des activités menées sur le “Twinspace”, espace virtuel dédié au projet.

Pour la plupart des classes, il s’agissait de projets terminés lors de l’année scolaire précédente. Suite à ce moment d’échange chaleureux, les professeurs ont appelé chaque élève pour le féliciter personnellement, lui remettre un petit cadeau symbolique et le “label de qualité eTwinning”, diplôme attestant du travail de qualité de l’élève dans le cadre d’une pédagogie de projet européen, validant aussi l’acquisition de nombreuses compétences clés.

Ainsi Brigitte Collomb, professeur d’anglais au collège du Fium’Orbo a eu le plaisir de remettre le label de qualité élève à trois de ses classes.

Tout d’abord, la classe de 3èmeG 2017-2018 a été récompensée pour le projet “Teenagers in Europe - United we write our own magazine” réalisé avec une école allemande, un projet en langue anglaise sur les différentes formes d’écritures ayant reçu un label de qualité national et européen.

Puis, ce fut le tour de la classe de 5èmeD 2017-2018 d'être récompensée pour son projet “Challenge your heart and your brain!” mené avec la Grèce, la Turquie, l’Italie et l’Espagne. Un projet sur la rencontre avec l’autre, la naissance de l’amitié à travers des challenges pluridisciplinaires (en anglais, en art plastiques avec la participation de Coraline Gisselaire et en mathématiques, avec la collaboration de Pierre-Yvan Sulima, qui sont des enseignants du collège). Ce projet clôturé par un livre de poèmes collaboratif sur l’amitié s’est vu attribué le label de qualité national et européen.

Le troisième projet, celui de la classe de 5èmeG 2018-2019, “The Big Surprise. European Day of Languages 2018!” qui plaçait la Corse au centre d’une carte de 24 pays européens et plus, représentés par 75 enseignants pour un ambitieux projet intergénérationnel sur le plurilinguisme au cours duquel les jeunes élèves se sont exprimés en anglais mais aussi en corse, italien et espagnol à travers diverses activités collaboratives. Un projet également pluridisciplinaire grâce à la participation de Jean Noël Profizi, professeur d’éducation musicale et Quentin Alfano, enseignant d’EPS. Ce projet s’est vu attribué un label de qualité national et nous espérons qu’il sera plus tard récompensé par le prestigieux label européen.

Cordula de Brouhns, professeur d’allemand et d’anglais, aujourd’hui affectée au Lycée Paul Vincensini à Bastia, a pu également récompenser trois classes et remettre les prix aux élèves pour leurs trois projets de l’année scolaire dernière.

Ainsi la classe 3èmeF était récompensée pour le projet “Going home” qui réunissait la Turquie, la Pologne et la France autour d’une réflexion sur ce qu’est le “chez moi”.

Un label de qualité a aussi été attribué à la classe 3èmeD pour le projet “9th of May - Europe Day”, une coopération entre l’Allemagne, la Roumanie, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Corse avec comme objectif de créer une exposition sur l’Europe et ses institutions dans chaque école partenaire.

Finalement, le projet “21st century diamonds in our classrooms”, mené avec une classe en Allemagne, une classe au Danemark et la 3èmeC au Fium’Orbu, était basé sur la recherche des compétences du 21ème siècle : La communication, la collaboration, la créativité et de la pensée critique. En plus du label de qualité national, il a également pu obtenir le label de qualité Européen mettant en valeur le travail de réflexion, de construction et de partenariat Européen.

Mardi 16 Avril 2019