Ce 9 novembre, mobilisons-nous ! #NonAuHarcèlement

Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

La plateforme nationale d’aide et d’information :

Le harcèlement, pour l'arrêter : il faut en parler.

L'académie de Corse se mobilise contre le harcèlement !

Plus particulièrement aujourd'hui ainsi que tout au long au de l'année scolaire, les établissements scolaires de l'académie mènent, souvent en lien avec les partenaires du monde associatif, des actions pour lutter contre ce phénomène.

Parmi les multiples actions recensées ce 9 novembre 2017 :

- au Collège SAINT-JOSEPH : Réalisation et diffusion d’un court métrage ;

- au Collège de CASINCA : Diffusion du clip « Agir contre le harcèlement » et organisation de débats pour les élèves de 5ème et de 4ème ;

- au Collège MONTESORO : Réalisation de deux affiches de sensibilisation sur la thématique : « Harcèlement et acharnement, on peut y mettre fin » ;

- au Collège Arthur GIOVONI : Intervention d’une troupe de théâtre « l’art est créé » → spectacle interactif intitulé « Tout ça, c’est de ta faute » et animation d’une séance de sensibilisation contre le harcèlement scolaire par les CPE et plusieurs enseignants ;

- au Collège Léon BOUJOT : Intervention d’une troupe de théâtre « l’art est créé » → spectacle interactif intitulé « Tout ça, c’est de ta faute » et organisation d’un débat encadré par les CPE et plusieurs enseignants ;

- au Collège de PROPRIANO : Organisation d’une séance d’une heure en classe, consacrée à la thématique du harcèlement scolaire, pour les élèves de 6ème et de 5ème, et diffusion de films et organisation de débats pour les élèves de 4ème et de 3ème ;

- au Collège de LEVIE : Organisation d’une séance d’une heure en classe, consacrée à la thématique du harcèlement scolaire ;

- au Collège Laetitia BONAPARTE : Organisation d’une représentation théâtrale → spectacle interactif au service de la lutte contre le harcèlement scolaire ;

- au Collège BALEONE : Organisation d’une conférence de Monsieur Jean-François BERNARDINI autour de la résolution non violente des conflits.

Le prix « Non au Harcèlement »

Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Comment y participer ?

Tout savoir sur le prix « NAH »

Des ressources pédagogiques pour aller plus loin

Des guides [+]