Cadets de la sécurité

Le mercredi 6 novembre 2019, à l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC5) à Corte, a eu lieu la quatrième cérémonie d’ouverture de la section des Cadets de la sécurité civile de Haute-Corse, en présence du sous-préfet de Corte, de la Rectrice de l'académie de Corse, du représentant du chef de corps de l’UIISC5, du directeur du SIS de Haute-Corse, des chefs d’établissements des collèges Pascal Paoli de Corte, Montesoro et Saint Joseph de Bastia, et de la représentante de la Collectivité de Corse et vice-présidente du CASIS de Haute-Corse. Ce sont ainsi douze filles et douze garçons qui ont signé leur charte d’engagement dans le corps des cadets de la sécurité civile sous le regard de leurs parents.

La création des cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Les objectifs principaux du projet sont les suivants :
- Favoriser une culture de la sécurité civile
- Sensibiliser aux comportements de prévention
- Développer un sens civique chez les jeunes élèves
- Reconnaître les cadets ou cadettes comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement prévus dans le cadres des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS)
- Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Ce programme sera décliné tout au long de l’année scolaire sous la forme de onze modules animés par l’UIISC5 et le SIS de Haute-Corse.

Pour le DNB , à l’épreuve orale, ces élèves pourront présenter leur expérience de cadet qui pourra se poursuivre en intégrant, s’ils le souhaitent, la filière « métiers de la sécurité » au lycée professionnel Jean Nicoli de Bastia.
À l’issue de l’année scolaire, les élèves recevront leur diplôme de Cadet de la sécurité civile ainsi qu’une attestation figurant sur le livret scolaire unique.

Mise à jour : mai 2021