Cadets de la sécurité - Collège Camille Borrossi de Vico

Ce lundi 20 janvier 2020, la première section des cadets de la sécurité du collège Camille Borrossi a été inaugurée. Ce sont ainsi 15 élèves de 4ème et 3ème, 6 filles et 9 garçons, qui se sont engagés, après sélection, pour une année de formation auprès de professionnels de la sécurité civile.
Cette section bilingue des cadets de la sécurité civile proposera des séquences de formation qui seront assurées notamment par les sapeurs-pompiers titulaires de diplômes de formateurs. Les apprentissages se déroulent dans les structures mises à disposition par les casernes de sapeurs-pompiers de Vico, Piana, Evisa et Casaglione valorisant ainsi la richesse du territoire mer/montagne. Dans ce cadre, s’ajouteront différentes participations aux activités associatives du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Corse du Sud comme des cérémonies patriotiques ou la participation à des challenges sportifs. Par ailleurs, cet engagement sera valorisé dans le livret scolaire unique numérique des élèves et à la fin du parcours de formation, chaque élève une attestation « cadets de la sécurité civile».
La création des cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Les objectifs principaux du projet sont les suivants :

- Favoriser une culture de la sécurité civile

- Sensibiliser aux comportements de prévention

- Développer un sens civique chez les jeunes élèves

- Reconnaître les cadets ou cadettes comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement prévus dans le cadres des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS)

- Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Source : http://www.ac-corse.fr/santesecurite/Cadets-de-la-...