CULTURE-LYCÉE : une nouvelle plateforme pour les lycéens



Extension de la plateforme Ciné-lycée dédiée au 7e art, Culture-lycée permet aux lycéens d’accéder à des événements culturels dans les champs du spectacle vivant (danse, musique, opéra, théâtre), des arts visuels et du patrimoine.
CULTURE-LYCÉE : une nouvelle plateforme pour les lycéens
Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, en présence de Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie de France Télévisions et directeur général de France 5, ont lancé cette après-midi la plateforme « culture lycée », qui permet à tous les lycéens d’accéder aux grandes oeuvres du patrimoine culturel dans leur établissement.

la plateforme « Culture lycée » met d’ores et déjà à disposition des lycées une soixantaine de documentaires d’art et captations de spectacles vivants (cf. liste en annexe), en plus des longs métrages de patrimoine qui restent à l’affiche.

Culture lycée est un outil destiné à développer la vie culturelle de l’établissement, transmettre une culture commune à tous les lycéens et leur donner envie d’aller à la rencontre de la culture dans tous les lieux où elle s’exprime.

La vidéo de présentation

CULTURE-LYCÉE : une nouvelle plateforme pour les lycéens
Le contenu
De même que Ciné-lycée offre la possibilité aux élèves de découvrir les grands classiques du cinéma, Culture-lycée leur donne accès aux chefs-d’œuvre du répertoire artistique et patrimonial.

Les œuvres sont choisies non seulement pour leur qualité, mais également pour l’intérêt qu’elles revêtent pour le public lycéen. Du Jeu de l’amour et du hasard aux Noces de Figaro, en passant par Le Lac des cygnes ou Claude Monet à Giverny — La Maison d’Alice, les œuvres disponibles sur Culture-lycée permettent aux élèves d’élargir leur horizon culturel quelle que soit leur localisation
géographique. Destinée à un usage collectif, sur le modèle de Ciné-lycée, la plateforme Culture-lycée
propose des fiches, des articles, des dossiers pédagogiques pour contextualiser les œuvres et permettre aux lycéens de mieux les appréhender.

Pour en savoir plus téléchargez la plaquette de présentation

Son ambition
Vecteur d’accès à l’actualité culturelle, la plateforme Culture-lycée sera aussi une invitation à aller à la rencontre des œuvres dans les salles de spectacles et les musées. Culture-lycée est un nouvel outil en cohérence avec les objectifs du volet culturel de la réforme du lycée : il offre à chaque lycéen un accès facilité à la culture et lui permet de devenir un acteur de son parcours scolaire et culturel.

L’administration de la nouvelle plateforme est confiée à la même équipe que celle qui administre déjà Ciné-lycée. Les enseignants jouent un rôle incitatif en conseillant les élèves et en les orientant vers des œuvres avec lesquelles ils ne sont pas familiarisés.

La liste des œuvres déjà disponibles



Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/CULTURE-LYCEE-une-nouv...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»