CONFÉRENCE DANS LE CADRE DU PROJET " ÉCRITURE COLLABORATIVE INTER-LANGUE "

CONFÉRENCE DANS LE CADRE DU PROJET
Le mardi 1er avril, les élèves de littérature étrangère en langue étrangère (anglais, espagnol, italien) du lycée Laetitia Bonaparte ont eu le privilège d'assister à une conférence sur le roman policier méditerranéen. La conférencière, Marie-Hélène Ferrari, est elle-même auteure de romans policiers insulaires. Elle a créée la figure du célèbre commissaire Pierruci.
C'est au cours de cette intervention d'une heure, en salle de CDI, que Madame Ferrari Marie-Hélène a pu présenter aux élèves les mécanismes du processus d'écriture, la caractérisation du genre policier méditerranéen et plus particulièrement la typologie de son personnage clé. Puis un échange libre de questions-réponses s'est installé entre les élèves et la conférencière. L'audience a été conquise par cette intervenante qui a su capter leur attention en leur donnant à voir que la littérature, et à fortiori le genre policier, doit s'inspirer du réel ou "vampiriser", comme elle se plait à le dire, tous les événements ou personnages qui peuplent sa vie quotidienne pour pouvoir prendre forme.
La convivialité des échanges a été si fructueuse que Madame Ferrari a proposé à nos élèves de publier leurs romans policiers, une fois la traduction en français effectuée.

Source : http://www.ac-corse.fr/carrefourlangues/CONFERENCE...

Horaires d'ouverture au public - été 2020