CONCOURS PER. DIR. : ESPRIT, MÉTHODE ET MOYENS



CONCOURS PER. DIR. : ESPRIT, MÉTHODE ET MOYENS
Extraits du rapport du jury 2012 :

« on prépare le concours en se plaçant dans un état de veille éducative »
« Un concours se prépare, et a fortiori celui de personnel de direction qui croise entretien d’embauche, bilan de compétences et évaluation d’une culture.

Si la mission de personnel de direction exige à la fois la maîtrise d’une culture commune et la loyauté inhérente à la fonction de cadre, elle ne doit pas requérir un profil formaté. Son exercice est enrichi par l’existence d’un arrière plan critique et de positions personnelles affirmées. Ne pas se montrer différent de ce que l’on est mais savoir se mettre en valeur avec différentes facettes utiles, en reconnaissant qu’on ne sait pas tout. Il est donc suggéré de faire preuve d’autonomie par rapport aux informations reçues dans les préparations.
Il n’est pas déconseillé de faire usage de son intelligence, de son bon sens, dès lors que l’on a compris qu’un personnel de direction doit être capable de conduire une réflexion axiologique (pourquoi faut-il faire ? que faut-il faire ?) et programmatique (comment faut-il faire ?)
Le candidat gagnera à travailler sa posture de futur cadre dans l’attitude, le comportement, le langage, en se posant la question de la mutation d’un statut à l’autre.
Le jury ne cherche pas un modèle unique et uniforme de personnels de direction mais, au contraire, des personnalités marquantes qui ne craignent pas d’affirmer leurs convictions avec vigueur et sincérité, dès lors que l’affirmation de ces dernières est argumentée, qu’elles ne comportent pas de jugement sur des personnes et qu’elles ne jettent pas un doute sur leur loyauté envers l’institution et ses représentants, comme sur leur capacité à mettre en œuvre leurs instructions. Les meilleurs candidats parviennent à trouver ce point d’équilibre entre l’exercice de leur liberté de jugement et le respect des principes qui doivent guider leur action.
Les aptitudes recherchées par les jurys, au-delà du sens du service public, sont l’anticipation, la force d’âme, la capacité pour l’action, l’ouverture, la capacité à entraîner, l’absence de fatuité, la capacité d’analyse, la créativité, et pourquoi pas, un brin d’originalité. »

L’Académie de Corse met des moyens à votre service pour vous accompagner dans cette belle aventure professionnelle qui, en plus d’être un challenge personnel, s’avère être en fait une nouvelle vie personnelle, professionnelle, familiale et sociale …

De quels moyens s’agit-il ? :
- une préparation en présentiel avec ordre de mission et remboursement des déplacements à l’appui,
- une équipe de formateurs, tous personnels de direction qui ont accepté de mettre leurs compétences et leur expérience à votre service, mobilisée autour d’un projet d’accompagnement des candidats au plus près des besoins exprimés et recensés,
- un lieu de regroupement avec l’accord du chef d’établissement d’accueil,
- une logistique spécifique au niveau académique en la personne de Madame LECCIA qui reçoit et diffuse toutes les offres de complément de formation que l’IA IPR EVS et la PVS valident comme susceptibles de vous apporter un plus dans le cadre de votre préparation, qui est à votre écoute et à votre disposition, qui prépare les OM avec le CAFA, qui reçoit vos confirmations de présence ou d’indisponibilité – à ce propos, et au regard du métier auquel vous vous préparez, il serait inacceptable de ne pas répondre, etc.
- une logistique toujours avec Frédéric BEUVIN en charge de la tenue et de la mise à jour des sites dédiés à l’EVS et à la formation, qui est à l’initiative du forum d’échange initié cette année
- un forum d’échanges et de discussion accessible par un login et un mot de passe qu’il vous a communiqués ; forum pour les candidats et pour les formateurs ensemble, pour les formateurs entre eux. Nous avons à le faire vivre en bonne intelligence, dans le respect des règles de respect et de courtoisie qui animent tout citoyen, dans le respect des droits et des devoirs qui obligent tout fonctionnaire quel que soit son statut dans la hiérarchie.
L’académie de Corse participe au parcours hybride de préparation au concours des personnels de direction qu’initie l’ESEN et, à ce titre, tous les candidats inscrits à la préparation ont accès aux ressources, outils, communications, conférences de l’Ecole.
Notre première échéance est celle du 30 janvier prochain, date de l’épreuve d’admissibilité très sélective comme vous le savez. Toute notre énergie doit être mobilisée pour passer avec succès cette première étape où les exigences de maîtrise de la langue française, la structuration et la clarté des présentations, la justesse et la précision du vocabulaire sont autant de critères de jugement que le jury sait apprécier.

N’oubliez jamais qu’humilité, honnêteté et humanisme (la fameuse règle des « 3H » si chère au Président du jury) sont des valeurs qui supportent l’exercice du nouveau métier auquel vous vous destinez.

L.J OCTAVE
IA IPR EVS – DAFPE (déléguée académique à la formation des personnels d'encadrement)




Source : http://www.ac-corse.fr/viescolaire/CONCOURS-PER-DI...

     



Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous écrire
Accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS
GRETA - Formation des adultes
Éduscol
Canopé de Corse
ONISEP de Corse
Mon orientation en ligne
Lumni
CNED