CITOYENNETÉS, CONSTRUCTION & ÉDUCATION



CITOYENNETÉS, CONSTRUCTION & ÉDUCATION
Dans son dernier numéro d’avril, la revue TDC interroge la notion de citoyenneté. Riche de la participation de nombreux universitaires et très bien documenté, ce numéro propose une analyse historique, géographique et philosophique très complète de la citoyenneté à travers une quinzaine d’articles :

- Un entretien avec Michel Wievorka explore à la fois l’origine du concept mais aussi les conditions d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté au quotidien, dans sa dimension nationale et européenne.
- Le juriste Dominique Rousseau rappelle les fondements constitutionnels de la citoyenneté qui s’exercent aux confins de l’espace civil, l’espace public et l’espace politique.
- Plusieurs mises au point historiques sur l’esclavage dans la Grèce ancienne, la citoyenneté et la Révolution française par Jean-Clément Martin ou encore la citoyenneté aux Antilles en 1848.
- Plusieurs articles sur le lien entre éducation et citoyenneté à travers l’éducation aux médias, le rôle de l’école et du numérique.
- Un éclairage sur le concept de citoyenneté tel qu’il est conçu aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Inde.
- Une analyse sur l’évolution du mot même de "citoyen", mais aussi sur la représentation de la citoyenneté.
Enfin, Catherine Witold de Wenden met en perspective la question de la citoyenneté avec celle des migrations et du droit à la mobilité



Source : http://www.ac-corse.fr/Lettres/CITOYENNETES-CONSTR...

     

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