CAHIER DES CHARGES 2013-2014



Cahier des charges pour la préparation du plan académique 2013-2014
-1- La maîtrise d’ouvrage et l’élaboration du cahier des charges
Le Recteur est le pilote de la formation continue des personnels placés sous sa responsabilité. Le cahier des charges est proposé par le Recteur, maître d’ouvrage, sur la base des priorités nationales, académiques et des besoins en formation repérés par les corps d’inspection, les conseillers techniques ou les groupes de travail disciplinaire.
Par délégation du Recteur la DAFPEN exerce, en appui des responsables académiques, la fonction de commanditaire de la formation continue. Elle a en charge en lien avec les partenaires académiques la prévision et le contrôle budgétaire, la conduite de l’analyse des besoins, le recueil des demandes de formation, la rédaction du cahier des charges, le choix des maîtres d’œuvre, en partenariat avec les responsables académiques, la publication de l’offre de formation aux usagers, la conduite de la campagne d’inscription, la décision de fermeture en cas de nécessité, la négociation et la signature de conventions, la convocation des stagiaires et l’indemnisation de leur frais, la convocation des formateurs et l’indemnisation de leurs frais selon les tarifs en vigueur, la conduite de l’évaluation des formations, la réponse aux enquêtes statistiques sur la formation continue des personnels enseignants du second degré.

-2- Les maîtres d’œuvres susceptibles de répondre au cahier des charges :
La maîtrise d’œuvre des actions de formation incombe aux opérateurs de formation qui sont des organismes qui répondent aux propositions au nom de leur structure :
-L’Université de Corse Pasquale Paoli en particulier par l’intermédiaire de son ESPE ;
-Les formateurs académiques (ou nationaux) désignés par les prescripteurs de formation ;
-Les Inspecteurs généraux, les Inspecteurs territoriaux, les Chefs d’établissement ;
-Le CRDP de Corse ;
-Les services interministériels de formation ;
-Les associations ou les organismes (public ou privé) désireux de contribuer à la formation continue des personnels enseignants de l’académie de Corse.
 
Il appartient aux opérateurs de mettre en œuvre les formations qui leur ont été confiées par le maître d’ouvrage aux dates fixées en assurant l’ingénierie pédagogique, de choisir les lieux de formation adaptés, de désigner les formateurs sous l’expertise des inspecteurs et conseillers techniques, d’animer les modules de formation, de participer à leur évaluation, de respecter les procédures administratives.



Source : http://www.ac-corse.fr/DAFIP/CAHIER-DES-CHARGES-20...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»