C’est parti pour la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie !



C’est parti pour la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie !
La 7ème édition de la Semaine de l’Industrie a débuté ce lundi. Co-pilotée par la Direccte et le Rectorat, elle regroupe différents organismes à l’instar du Medef, de Pôle Emploi, de l’ONISEP, différentes entreprises industrielles ainsi que des établissements scolaires et des centres de formation. Tous ces acteurs se mobilisent donc afin de faire découvrir le monde de l’entreprise industrielle sous toutes ses formes aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, notamment grâce à des visites sur les différents sites partenaires. Cette 7ème édition est placée sous la thématique de « l’écologie industrielle, l’industrie verte ».

Qu’est-ce que la Semaine de l’Industrie ?

La Semaine de l’Industrie entend faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, les métiers et les formations qu’offrent les filières industrielles.

Elle a pour objectifs, de sensibiliser et de mobiliser le grand public sur les forces et les atouts de l’Industrie nationale, d’informer les jeunes ainsi que les demandeurs d’emploi sur les besoins en recrutement, de mobiliser les jeunes autour des carrières industrielles et notamment celles de l’Industrie du futur, de promouvoir la diversité des métiers et de valoriser le champ des possibles dans des secteurs parfois méconnus.

Organisé sur une semaine, l’événement prévoit l’organisation d’un ensemble d’actions locales et nationales destinées à promouvoir et à valoriser les métiers classiques comme les nouveaux métiers qui participent pleinement à la constitution d’une industrie moderne.

Cette année, 38 évènements ont été organisés en lien avec une douzaine d’industries insulaires à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi autour de la thématique : « l’industrie aussi, c’est écologique ! »
C’est parti pour la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie !

Focus sur les secteurs industriels de la région


La Corse est la région la moins industrialisée de France. L'ensemble des activités industrielles représentent moins de 6 % de la valeur ajoutée totale, contre 16 % pour l'ensemble des régions de province.

L'industrie en Corse est donc de faible envergure mais a néanmoins enregistré une croissance marquée au cours des dernières années. Ainsi, depuis 1990, sa progression est en moyenne de 3,1 % par an en valeur, la plus forte des régions métropolitaines.

Au-delà, des secteurs du BTP et du tourisme prépondérants, l’économie corse s’appuie sur différentes filières structurées ou en cours de structuration :

  • Le secteur énergétique, qui pèse trois fois plus dans la valeur ajoutée industrielle que la moyenne de province et qui se traduit par la présence du pôle de compétitivité CAPENERGIES,

  • L’industrie agroalimentaire, qui compte environ 400 entreprises ayant en moyenne 3 salariés)

  • La filière bois encore peu développée mais qui offre des perspectives encourageantes dans la région la plus boisée de France (taux de boisement de 58% contre 30% en moyenne en France continentale),

  • L’aéronautique, regroupant une dizaine d’entreprises au sein du Pôle des Industries Aéronautiques de Corse (PIAC),

  • Les entreprises du numérique regroupées au sein de la Corsican Tech.


Télécharger le dossier de presse


Mercredi 22 Mars 2017
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»