Bravo aux lauréats du Prix Impulsions 2017 !

Le prix impulsions pour 4ème édition a pour objet la promotion et la récompense par le ministère de l’éducation nationale de réalisations ou de projets innovants dans le domaine de l’action administrative. Le thème retenu cette année est la relation à l’usager.

Le jury de l’académie de Corse a retenu 2 projets lauréats académiques :

Bravo aux lauréats du Prix Impulsions 2017 !
Le projet de M. Bastien MONDET et de Mme Angèle LESUEUR est intitulé « coordination de la prise en charge des troubles des apprentissages des élèves ». Ce projet a été élaboré en réaction face au constat d’échec de la prise en charge et du suivi des troubles DYS des élèves au sein des écoles de l’extrême sud de la Corse et concoure à apporter une réponse dans l’efficacité de la coordination de la prise en charge des élèves au niveau de la micro région. Son objectif principal est de pouvoir donner au médecin scolaire la possibilité de coordonner la prise en charge diagnostique des enfants suspects de troubles des apprentissages, en travaillant de manière étroite avec les médecins référents des enfants.

Le second projet est celui de M. Julien PONS, M. Nikola ARRIGHI, M. Denis DELPLANQUE et M. Anthony SALVADORI. Leur projet s'inscrit dans un contexte national particulièrement pesant. Les établissements scolaires se retrouvent exposés face à une menace contre laquelle ils n'étaient pas forcément préparés. L'enjeu est multiple. Il s'agit de protéger la communauté scolaire tout en permettant aux élèves de s'épanouir. Parmi les nouvelles directives ministérielles, l'établissement doit mettre en place une organisation face aux risques majeurs en général et face au risque d'intrusion-attentat en particulier. L'établissement doit définir des personnes ressources, des lieux de mise à l'abri et des procédures pour faire face. Le projet propose une simplification des tâches de directeurs et des chefs d'établissement dans l'élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), un panel de recommandations à suivre en fonction des situations, des fiches réflexes adaptées à l'établissement et un annuaire avec tous les acteurs mobilisables en cas de crise (académie, DSDEN, préfecture, référent sécurité/sûreté, mairie, conseil départemental).

Le jury académique a promu ces projets pour leur lisibilité (ergonomie de l’application), leur caractère novateur et pertinent ainsi que pour leur facilité de transfert au niveau nationale.

Les lauréats ont été récompensés par un objet symbole et par un diplôme « prix impulsions 2017 » au cours d’une cérémonie académique présidée par le recteur Philippe LACOMBE, le mardi 30 mai 2017.

Félicitations à nos lauréats académiques :
Bastien MONDET, Angèle LESUEUR, Julien PONS, Nikola ARRIGHI et Denis DELPLANQUE

Mercredi 31 Mai 2017