"Bon sens, Contre sens" : collégiens et lycéens sensibilisés aux addictions



"Bon sens, Contre sens" : collégiens et lycéens sensibilisés aux addictions
L’académie de Corse, organise en partenariat avec la MAIF, un programme de prévention à destination des collégiens et lycéens (classes de troisième et de seconde) sur les thèmes alcool, cannabis, et les deux-roues motorisées principalement.

"Bon Sens Contre Sens" est une action efficace. Elle vise à montrer aux jeunes, sans culpabilisation, mais avec responsabilité, que la prévention est l'affaire de tous, mais aussi et peut-être surtout une prise de conscience individuelle pour éviter les sensations "négatives", potentiellement dangereuses, et privilégier les sensations positives en toute sécurité.

Ce programme « Bon Sens, Contre Sens » s’appuie sur la Réalité Virtuelle. Les élèves équipés de casque font l’expérience en immersion de sensations fortes positives et de sensations fortes négatives.
La séance dynamique dure deux heures et se compose de sketchs de l’humoriste Shirley Souagnon, d’expériences de sensations fortes en réalité virtuelle et des interventions du Docteur Karila (spécialiste des addictions à l'hôpital de Villejuif).

A l’issue de la formation, les élèves, aidés de leur professeur, du référent sécurité routière, de l’infirmière et des bénévoles de l’association Prévention Maif, créent le « Quiz Prévention Partagée » de la classe, en s’appuyant sur les notions acquises.

Ce projet retenu par la cellule CARDIE du Rectorat de la Corse est conduit par :
  • Michèle PASQUALINI , Correspondante Départementale Sécurité routière DSDEN 2B, Correspondante départementale Sécurité routière et Administratrice Prévention Maif
  • Marie Louise SERRA, CT Infirmières DASEN 2B, Présidente Antenne Prévention Maif Bastia
en étroite collaboration avec :
  • les référents sécurité routière établissement,
  • les infirmières scolaires,
  • les élèves infirmiers du service sanitaire,
  • les bénévoles de l’Association Prévention Maif.

Après les collèges de Giraud, de Lucciana et le lycée du Fium’orbu, c’est au tour des élèves du lycée Giocante, le 15 avril et du collège de Biguglia, le 16 avril de bénéficier de ce dispositif.


Mercredi 17 Avril 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»