Bienvenue aux 26 assistants de langues dans l'académie de Corse !

Comme chaque année, les journées d’accueil des assistants de langues se déroulent les 1er et 2 octobre, au rectorat à Ajaccio et au lycée Giocante de Casabianca à Bastia, à 9h.

Ces vingt-six étudiants sont affectés dans des écoles primaires, collèges et lycée de l'île pour l'année scolaire, afin d'aider les élèves à développer leurs compétences orales en langues étrangères.

Accueillis par la DAREIC, des IA-IPR de langues, des conseillères pédagogiques départementales (CPD), la responsable administrative du programme au sein de la DPE et des professeurs de langues de collège et lycée, ils reçoivent des informations sur leurs missions, notre système éducatif et leur environnement de travail quotidien.

Ambassadeurs de leurs cultures et pays respectifs auprès du public scolaire, ils viennent cette année du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, des États-Unis, du Canada, du Mexique et de l'Inde.

Leur présence dans les établissements permet une approche vivante des langues étrangères. Par l’utilisation de supports variés, ils donnent aux élèves et aux professeurs une vision authentique et attrayante de leur pays d’origine.

Le programme d’échange des assistants est géré par France Education International (ancien CIEP), qui est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis les années 2000 France Education International accompagne l’expansion du programme qui s’est ouvert à de nombreux pays représentant 15 aires linguistiques réparties sur 5 continents.

Les assistants de langue bénéficient eux-aussi de leur séjour à l’étranger en s’immergeant dans la société du pays qui les accueille. A leur retour chez eux, ils en deviendront à leur tour des ambassadeurs. Par leur présence, ils contribuent à l’ouverture d’esprit de toute la communauté éducative et, par extension, à l’entente entre les peuples.

Dans l’académie de Corse, ils sont encadrés par la délégation académique aux relations européennes et internationales (DAREIC).

Comme tous les ans, en cette période de rentrée scolaire l’académie de Corse a fait connaissance avec ses assistants étrangers, début octobre.

26 étudiants anglais, irlandais, allemands, canadiens ou américains, mais aussi espagnols et italiens assisteront les enseignants pour l’apprentissage de langues étrangères.

Bienvenue à eux !

L'émission "Mare latinu" consacre un reportage aux assistants de langue

Jeudi 10 Octobre 2019