Bac 2021 : Rencontre avec les élèves et parents d'élèves du lycée Fesch

Le lundi 18 février, la rectrice Julie Benetti a souhaité échanger avec les lycéens du Fesch d'Ajaccio. Elle a été accueillie par l'équipe de direction du lycée, Paul Digiacomi, proviseur et Marie-Catherine Forcioli, proviseure-adjointe. Virginie Frantz, IA-DASEN de Corse du sud et Michel Piferini, IA-IPR EVS étaient également présents. Près de 200 élèves de seconde étaient alors réunis au réfectoire de l'établissement, dans une perspective d'information et d'échanges. Soucieux de leur avenir, les élèves ont été attentifs aux propos de la rectrice. Tout au long de cette heure et demi d'échanges, Julie Benetti a souhaité les rassurer : "Les séries L, ES, L dans la voie générale sont ainsi supprimées pour que chacun d'entre vous puisse tout à la fois disposer d'une culture commune et choisir un parcours qui lui soit propre. Il n'y a pas une discipline qui soit plus prestigieuse qu'une autre, il existe en revanche des enseignements qui préparent mieux que d'autres à telle filière de l'enseignement supérieur et coïncident mieux que d'autres avec les centres d'intérêt de chacun".

A l'issue, une réunion d'information à l'attention des parents étaient organisée par l'établissement, en présence des professeurs principaux du lycée. La rectrice a pris part à cette rencontre. Chaque professeur principal a présenté son enseignement de spécialité. Les parents ont pu poser leurs questions, obtenir des précisions et faire part de leur opinion. La rectrice a précisé : "Depuis la rentrée, nous avons travaillé avec les chefs d'établissements de l'académie pour proposer aux élèves une carte des enseignements de spécialité la plus riche possible, à partir de l'offre existante dans chaque lycée, de leur ressource en personnels enseignants et au regard de vos attentes, en veillant à l'équité territoriale entre lycées urbains et lycées ruraux". Et de conclure, "plus que jamais, donnons à la jeunesse corse tous les moyens de son accomplissement. L'ensemble de la communauté éducative de Corse est mobilisé à vos côtés, parents et élèves, pour atteindre cet objectif".

Ces échanges au sujet de la réforme du baccalauréat ont déjà eu lieu avec les lycéens de Corte ainsi que les élus du CAVL. Ils se poursuivront au lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio et au lycée Giocante de Casabianca de Bastia.

Mardi 5 Mars 2019