BILLET DE L' I.P.R. D'ANGLAIS ET BILAN À MI-PARCOURS

BILLET DE L' I.P.R. ET BILAN À MI-PARCOURS
Chers collègues,
Ce billet de l’IPR est l’occasion de faire un bilan à mi-parcours de cette année scolaire 2012-2013. Je commencerai par l’actualité de cette fin de deuxième trimestre, puis dresserai un bilan partiel des actions menées depuis la rentrée 2012, et évoquerai enfin les perspectives.

L’actualité :
- Cette période de l’année correspond désormais à l’organisation et la passation des nouvelles épreuves orales de langues au baccalauréat. Par vos questions lors de nos rencontres ou à travers votre correspondance électronique, je mesure votre inquiétude, proportionnelle à la volonté de faire réussir vos élèves. Malgré vos craintes, j’ai pu cependant constater votre satisfaction à voir la part accordée dans ces nouvelles épreuves aux compétences orales, et également à une certaine autonomie de l’élève.

Je voudrais ici revenir sur une préoccupation que vous avez souvent exprimée en ce qui concerne les épreuves de langue approfondie et de littérature étrangère en série L : quid des supports numériques éventuellement conçus par l’élève pendant l’année scolaire, et qui ne pourraient être présentés à l’examinateur le jour de l’épreuve, faute de poste informatique disponible ?
Je vous demande de garder à l’esprit que les documents, quelle que soit leur forme, numérique ou papier, sont un point de départ qui a servi au candidat à construire sa problématique et son analyse, et non un objet de commentaire. Leur disponibilité le jour de l’épreuve, certes rassurante pour le candidat, n’est pas forcément un atout pour celui qui ne dépassera pas le stade de la description.

- Dans quelques jours aura lieu au Lycée de Porto-Vecchio la première session dans notre Académie de la Certification en anglais de Cambridge ESOL, de niveau B1. Elle est proposée gratuitement par le Ministère de l’Education Nationale aux élèves volontaires de secondes en section européennes. Sept enseignants de notre académie seront cette année habilités à faire passer ces épreuves orales et écrites.

Bilan partiel :
Cette année 2012-2013 aura été l’occasion d’organiser le premier séminaire de contact e-twinning au Lycée de la Plaine, point de départ de fructueux projets pédagogiques entre des classes corse, britanniques et écossaises dont vous aurez bientôt des échos sur le site d’anglais.

La majorité des actions de formation continue prévue au PAF a été réalisée, dans nos deux départements :

- Formation pédagogique des assistants étrangers
- Elaboration de séquences pédagogiques avec le CECRL
- Premier volet de la formation pédagogique pour les enseignants non-titulaires
- Formation à l’enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère

Perspectives :
Une action de formation sur l’utilisation des TICE est prévue au mois d’avril, à l’intention de collègues plutôt débutants ou ayant une maîtrise moyenne des différents outils informatiques. Des places restent disponibles, les collègues intéressés peuvent me contacter à mon adresse académique :
[michele.andreani@ac-corse.fr]mail:michele andreani@ac-corse.fr

Je conclurai ce billet avec quelques ressources utiles, en vous souhaitant un excellent travail et une excellente fin de trimestre.
Michèle Andreani

Ressources en ligne :
Outre les ressources que vous trouverez sur notre site d’anglais, je vous conseille de consulter les questions-réponses sur Eduscol, régulièrement mises à jour.
Je vous communique également des liens vers des ressources élaborées par les IA-IPR de langues vivantes de l’Académie d’Aix-Marseille :
- Construire une séquence autour d’une notion
- Explorer une notion
- Choisir des supports pour l’évaluation de la compréhension orale

Source : http://www.ac-corse.fr/lvanglais/BILLET-DE-L-I-P-R...