BILLET 1er TRIMESTRE 2015 - 2016 DE Mme ANDRÉANI, D.A.R.E.I.C.

BILLET 1er TRIMESTRE 2015 - 2016  DE Mme ANDRÉANI, D.A.R.E.I.C.
LA MOBILITÉ, UN ATOUT POUR LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS.

L’ouverture européenne et internationale et la mobilité s’inscrivent comme priorités dans les trois axes de notre projet académique : mieux accueillir, mieux accompagner, mieux former.
Outre son intérêt pour l’apprentissage d’une langue vivante, la mobilité permet aussi d’élargir les perspectives et la vision du monde de nos élèves, de les confronter à l’altérité, et contribue ainsi à leur formation citoyenne.
Pour les enseignants, c’est une extraordinaire opportunité d’échanges et d’enrichissement autour des pratiques professionnelles.
Le service de la DAREIC vous accompagne dans vos projets de mobilité apprenante virtuelle et réelle. De nombreuses possibilités sont offertes aux professeurs et aux élèves du premier et second degré, notamment dans le cadre du programme européen ERASMUS+, B.O. du 15/01/2015.

D’autres modalités vous sont présentées dans le Bulletin Officiel du 8 octobre 2016 consacré aux échanges et actions de formation à l’étranger.

Je vous recommande également de vous intéresser aux possibilités offertes par dans le cadre de la coopération franco-allemande, possibilités qui ne sont pas exclusivement réservées aux élèves et enseignants d’allemand :
- Office franco-allemand de la jeunesse
- Secrétariat franco-allemand (pour l’enseignement professionnel)

Pour trouver des partenaires dans de nombreux pays d’Europe et dans les Départements d’Outre-Mer, pour construire des projets avec de enseignants, la plateforme eTwinning est à votre disposition :
- pour vous informer sur l’actualité eTwinning en Corse,
- pour vous inscrire sur eTwinning.

Si votre établissement a déjà un partenariat informel avec un établissement à l’étranger et que vous souhaitez le pérenniser,une possibilité de demande d’appariement existe. Il suffit de remplir le formulaire et de l’adresser à la DAREIC de notre académie, michele.andreani@ac-corse.fr

N’hésitez pas à nous contacter michele.andreani@ac-corse.fr pour tout renseignement.

Source : http://www.ac-corse.fr/dariec/BILLET-1er-TRIMESTRE...

Horaires d'ouverture au public - été 2020