BILLET 1er TRIMESTRE 2015 - 2016 DE Mme ANDRÉANI, COORDINATRICE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

BILLET 1er TRIMESTRE 2015 - 2016  DE Mme ANDRÉANI, COORDINATRICE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
Chers collègues,

ce billet de l’IPR du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016 est l’occasion pour moi de vous informer des actualités institutionnelles nationales, et de leur impact dans nos établissements. C’est aussi le moyen de vous transmettre des informations sur les langues vivantes dans notre académie.

La réforme du collège.
On ne peut aborder cette année scolaire sans évoquer la réforme du collège. Son application est prévue à la rentrée 2016, mais l’accompagnement des enseignants est prévu dès cette année scolaire. Le plan de formation prévu par notre Académie privilégie la proximité : les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Langues Vivantes et des autres disciplines seront donc très présents, à travers des réunions dans vos établissements et divers temps d’informations, disciplinaires et interdisciplinaires. Les nouveaux programmes de langues vivantes seront naturellement inclus dans cet accompagnement.

Les programmes de cycle.
La mise en place des nouveaux cycles de trois ans (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux) arrive à son terme à la rentrée 2016 avec la création du cycle de consolidation (cycle 3 : CM1/CM2/6ème) et du cycle des approfondissements (cycle 4 : 5è/4è/3è). Cette structuration vient renforcer la notion de continuité inter degrés.
La liberté pédagogique laissée aux enseignants leur permettra de renforcer cette continuité, en construisant des progressions adaptées qui permettront aux élèves d’atteindre les objectifs visés, et en mettant en place des parcours de réussite personnalisés.
C’est également le travail en réseau et en équipes disciplinaires et interdisciplinaires, notamment dans le cadre des conseils école-collège et en inter-langues, qui permettra de rendre effective cette continuité des apprentissages.
Il s’agira de connaître les programmes de cycle, de mutualiser les outils et les pratiques, de programmer régulièrement des moments d’évaluation des compétences et des connaissances dans les différents domaines d’activité langagière, et de partager les informations sur chaque élève.
Ces pratiques ne sont pas nouvelles, mais s’imposent plus que jamais dans le contexte de la refondation de l’école qui est le nôtre actuellement.

L’ouverture européenne et internationale.
C’est un levier majeur de l’accroissement des compétences en langues vivantes. La DAREIC accompagne les projets d’échanges, coopération et mobilité.
Quelle que soit la forme des projets d’ouverture, il conviendra, lors de l’élaboration de tels projets, de veiller à leur intégration dans la progression pédagogique.

L’accueil des assistants étrangers.
Les 1er et 5 octobre se sont tenues les journées d’accueil des assistants étrangers dans nos deux départements. Affectés dans le premier et le second degré, ils sont au nombre de vingt-cinq et se répartissent en six nationalités différentes : américaine –dix représentants-, britannique –cinq-, italienne –six-, espagnole –un-, mexicaine –un-, canadienne-un- et allemande –un-. Il s’agissait de leur souhaiter la bienvenue dans notre académie et notre région, de leur présenter notre système éducatif, et aussi de leur donner des précisions sur leur rôle en classe de langue. Comme chaque année, nous avons insisté sur l’indispensable collaboration entre enseignants et assistants pour obtenir une réelle plus-value pédagogique. Leur formation pédagogique sera d’ailleurs complétée au mois de novembre lors d’une journée destinée à répondre à leurs questions après quelques semaines d’expérience dans les classes. On pourra consulter avec intérêt le site des assistants .

Je conclurai ce billet en vous souhaitant un excellent travail et en vous indiquant quelques pages internet susceptibles de vous intéresser :

Quelques liens utiles :

- sur la réforme de collège.

- sur le thème LANGUES ET NUMERIQUES : la lettre TIC’EDU d’octobre 2015

- sur le programme des assistants étrangers : quelques exemples d’activités pédagogiques mises en œuvre avec les assistants, à consulter sur le site du CIEP

Michèle Andreani
Coordonnatrice Langues Vivantes Étrangères,