Auschwitz : l'Europe entre histoire et mémoire

Le but de ceprojet n'est pas uniquement de préparer les élèvesde deux classes de première à un voyage. A travers cevoyage sur un lieu de mémoire européen et universel, nousavons l'espoir de développer chez ces jeunes de quinze ans (dedeux lycées différents d'Ajaccio) une réflexionsur la différence, sur la rencontre avec d'autres lieux,d'autres personnes, d'autres cultures.     Le début du travail est un travail derecherche : les élèves, par groupes de deux ou trois ontfait des recherches au CDI du lycée, soit dans des livres, soitsur Internet (une série de sites avait étésélectionnée par les enseignants, liste non exhaustive).Ces recherches effectuées au cours du premier trimestre ontdébouché sur des exposés présentésactuellement devant la classe.     Parallèlement à cettepréparation intellectuelle, il nous a paru nécessaired'impliquer les élèves dans la préparationmatérielle du voyage. Un groupe d'élève de chaqueclasse a été chargé d'enrichir une partie desfonds par des actions (tombola, soirée dansante,...).     Au cours de ces mois de janvier-février, nousentrons dans une autre phase du projet : la rencontre avec des acteursde la vie associative qui participent au projet : les membres del'association Per A Pace(Pour La Paix), mais aussi Noëlle Vincensini (anciennedéportée vivant à Ajaccio, fondatrice del'association Ava Basta, uncollectif contre le racisme). Enfin, nous avons rencontré lesparents des élèves à plusieurs reprises pourcréer un contact et pour les impliquer dans le projet.     Désormais, il ne reste plus que quelquesphases :
  • continuer à préparer le voyage qui sedéroulera du 25 mars au 2 avril 2006,
  • prendre contact avec la caméra qui nous suivra pendant levoyage,
  • réaliser ce voyage, organisé autour du sited'Auschwitz-Birkenau, (rencontre à deux reprises avec des jeuneslycéens polonais),
  • faire écrire les élèves pendant leur voyage(écriture de carnets de bord personnels relatant le voyage),
  • faire écrire les élèves après levoyage (écriture d'articles pour les journaux des deuxlycées).
Téléchargez l'écrit.