Apprendre en pleine nature



« Apprendre  en s’appuyant sur les activitésphysiques de pleine nature  » La pratique sur le  terrain donne aussi un sens auxfinalités de l’école.
Ce projet s’adresse à uneclasse de troisième du collège de Montesoro àBastia, associée à des élèvesdéficients de l’unité pédagogiqued’intégration (UPI) de notre collège.
Les intérêts autour dece projet sont multiples. Il s’agit de rendre les programmes de SVT detroisième plus concrets en confrontant les conceptions etconnaissances vues en cours avec le terrain, et égalementd’impliquer nos élèves pour développer leur senscritique, leur donner un nouveau regard sur leur environnement proche. Les élèves seront confrontés à laréalité du  terrain en évoluant dans unmilieu aquatique (à « Casa Marina », centreécologique  à Galéria, pendant deux jours,pour travailler sur la biodiversité et l’environnement marin)ainsi que dans un milieu montagnard (une randonnée prévuedans le Cortenais avec travail de cartographie, gestion du risque enmontagne pour soi et pour les autres, découverte desphénomènes liés à l’altitude, rencontreavec un berger et étude des plantes endémiques) Ainsi, les élèves sont valorisés, prennentconfiance en eux, développent des capacités et descompétences en travaillant sur un thème majeur et porteurde sens : l’écologie et l’environnement de leur planète.La présence de l’UPI au côté d’une classe detroisième renforce l’idée d’associer lesdifférences et d’en sortir grandis… Voici une façonà nos yeux d’impliquer nos élèves et de les faireagir et réagir en tant que futurs citoyens. Consulter l'écrit Consulter les annexes

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»