Actions éducatives - programme prévisionnel

Le programme prévisionnel des actions éducatives, publié au début de chaque année scolaire, recense l'ensemble des opérations impulsées à l'échelon national en direction des écoles, collèges et lycées.
Ce programme doit permettre aux écoles et aux établissements scolaires de disposer d'une vision globale de l'offre nationale : les enseignants peuvent ainsi construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement.

Les actions éducatives sont regroupées selon les sept domaines actuels du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce classement a pour objectif de mettre en évidence leur contribution aux acquis des élèves en lien avec les enseignements.

Faire connaître l'ensemble des actions éducatives nationales
- offrir aux écoles et aux établissements une vision globale de l'offre nationale ;
- permettre aux enseignants de construire un programme cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d'école ou d'établissement ;
- valoriser, en continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans le cadre des enseignements, les initiatives collectives ou individuelles.

Mise en œuvre des actions éducatives
Les équipes éducatives déterminent les actions les plus appropriées et les mieux articulées aux enseignements et aux dispositifs pédagogiques tels que les ateliers, les classes à projet artistique et culturel, les dispositifs spécifiques définis à l'échelon académique, etc.

Les actions éducatives peuvent en particulier s'inscrire dans le cadre des projets éducatifs territoriaux, de l'accompagnement éducatif et contribuer à la construction des différents parcours éducatifs de l'élève :

le parcours éducatif de santé ;
le parcours avenir ;
le parcours citoyen ;
le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Programme prévisionnel des actions éducatives 2015-2016

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Actions-educatives-pro...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter