Acteurs des sciences

TRINITÉ ÉLÉMENTAIRE
BILAN INTERMÉDIAIRE DU PROJETD’INNOVATION

« DEL’ÉLÈVE À L’ÉCO-CITOYEN »
DANS LE CADRE DUDÉVELOPPEMENT DU RENOUVEAU DES SCIENCES À L’ÉCOLEÉLÉMENTAIRE « SCIENCES ET CONSCIENCE » OU RENDRE L’ENFANT ACTEUR ET ANIMATEUR DE SES APPRENTISSAGES ETPAS CONSOMMATEUR SEULEMENT.
I.   OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES POURSUIVIS Constat :   Passivité des élèves faceaux apprentissages. A.   Lescompétences transversales : - Rendre l’enfant acteur de son apprentissage ; - Observer, questionner, raconter, décrire, rendre compte,expliquer, justifier, argumenter ; - Améliorer l’expression orale et écrite ; - Développer l’autonomie et l’entraide ; - Mener à bien un projet collectif. B.   Les sciences :         - Apprendre àraisonner ;         - Développer unedémarche créative dans laquellel’élève    s’exprime comme acteur etanimateur de son apprentissage ;         - Maîtriser ladémarche d’investigation et la réinvestir :observer,questionner, émettre des hypothèses, les éprouverpour les valider ou les invalider, conclure ;         - Acquérir lesconnaissances scientifiques relatives aux programmes :     Cycle II :              - Manifestation de lavie animale et végétale ;                               - Diversité du vivant et des milieux ;                               - Construction de la notion de matière(eau et air) ;                               - Objets et matériaux ;                               - T.I.C.E.
 Cycle III :              - Unité et diversité du mondevivant ;                                 - Mélanges et solutions ;                                 - Notion d’écosystème ;                                 - Construction de la notion de matière ;                                 - Réalisations d’objets techniques ;                                 - Les énergies renouvelables ;                                 - T.I.C.E. C.  Dans le domaineE.E.D.D : - Aborder les problématiques environnementales et les facteurssociaux et culturels en développant une démarchesystémique ; - Se situer dans le monde et agir en tant que futur citoyen responsable; - Agir pour solutionner une problématique ; - Former des élèves éco-citoyens (énergiesrenouvelables…) ; - Faire comprendre les impacts des choix individuels et collectifs surl’environnement. II. MOYENS PRÉVUS AUDÉPART :
  • Humains :
Différents partenariats avec :      -P.N.R.C. ;      -Parc Marin International ;      -Aghjasole (ADEME) ;      -C.M.E.S.E. ;      -Professeurs de sciences du Lycée dePorto-Vecchio ;      -Équipe enseignante + Rased + A.E. ;      -P.T . Casabianca, chargé de missionsciences auprès de l’Inspecteur d’Académie ;      -Parents d’élèves.
  • Financiers :
Dotations du D.A.C. rectorat :       -Mai 04,journée « Tousà la mare » :     1 150 euros ;       -Mai 05, journée « H2O»:                            -Octobre 05, « journée dela science »     312 euros. Dotation matérielle de St Georges en mai 05 pour lajournée « H2O ». III.   BILAN DEL’ANNÉE : (écart initial /final) Très satisfaisant. IV.  ANALYSE DE L’ÉCART :(raisons techniques ou autres) Pas d’analyse car pas d’écart significatif.
V.   ORIENTATION POUR2006-2007 :
  Au cours de la semaine de la science (oct 06), mise en place d’ateliersscientifiques préparés et animés par lesélèves à destination d’autres élèves(participation d’autres écoles). VI.   CONCLUSION PARTIELLE :     Ces journées scientifiques organisées sont plus quebénéfiques pour nos élèves car ilss’inscrivent dans une démarche active de leur apprentissageétant donné qu’ils conçoivent, réalisent etaniment ces ateliers scientifiques.Ils sont également, au coursde la journée, « simples » visiteurs de cesdifférents ateliers.