« A vos stylos, prêts, dictée ! »

La finale du concours académique d’orthographe « A vos stylos, prêts, Dictée » s'est tenue le mercredi 30 mai sur deux sites départementaux, Bastelicaccia et Follelli.

Ce concours, issu de cinq sessions précédentes à dimension départementale (Corse-du-Sud), est mis en place dans le cadre des enseignements liés au domaine de l’apprentissage du français et en particulier de l’orthographe par les élèves de l’école primaire.

Sous l’autorité de l’Inspectrice de la circonscription d’Ajaccio 1, Christiane REVEST, il est organisé dans ses différentes phases par Madame NESI CASABIANCA, conseillère pédagogique.

La promotion de l’orthographe et les progrès déjà constatés des élèves dans ce domaine constituent les objectifs visés à travers une action à caractère festif. Il a concerné cette année 1072 élèves de CE2.

Il s’agit dans un premier temps de trois épreuves qui se déroulent en classe. Les épreuves sont toujours choisies parmi celles proposées au niveau national et sont constituées par des situations diversifiées en lien direct avec les apprentissages visés. Chacune des épreuves contient une dictée de mots (en référence à l’échelle Dubois Buysse), une dictée négociée, une copie et un exercice de transformation. Les épreuves sont de difficulté croissante.
À chacune des étapes, les enseignants, très impliqués dans cette action, renvoient leurs résultats. Le finaliste est désigné en fonction de l’étude de tous les résultats et de sa participation à toutes les épreuves.

Tous les finalistes qui se sont rencontrés le mercredi 30 mai après-midi, à Bastelicaccia pour la Corse-du-Sud et à Folleli pour la Haute Corse, sous l’autorité de Mme l’Inspectrice, Mme DELVARRE et de la Conseillère pédagogique, Mme Annelyse HALLARD, étaient accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants. Une liaison via les technologies numériques a concrétisé la dimension académique donnée depuis le début de l’année à cette opération. Cette dernière épreuve comportait trois exercices (une dictée de phrases, une transformation et une copie segmentée). La correction prise en charge par les enseignants présents suivait immédiatement.

La proclamation des résultats s'est faite simultanément sur les deux sites (à Bastelicaccia, en présence de Monsieur l’Inspecteur d’académie de Corse-du-sud, Guy MONCHAUX et de Mme Christiane REVEST, de Mme Marie Antoinette NESI CASABIANCA et du maire de la commune). Les trois premiers de chaque département ont été récompensés par une médaille (or, argent et bronze) ; les autres lauréats l'ont également été.

Les trois meilleurs résultats sur toute l’académie ont eu une coupe.

Enfin, élèves, parents, professeurs des écoles et organisateurs se sont réunis autour d’un moment convivial.

L’ensemble des participants remercie le Rectorat de l’académie de Corse et la municipalité de Bastelicaccia pour leur soutien et leur participation à l’organisation de la finale.

Lundi 11 Juin 2018