A la découverte du génome par l'expérimentation

Ce projet a pourobjectif de développer la culture scientifique desélèves et de les motiver pour les filièresscientifiques en les amenant à la rencontre de professionnelsavec lesquels ils pourront engager de vrais débats autour dethèmes d'actualité liés aux sciences.     L'expérience est réalisée enpartenariat avec l'école de l'ADN de Nîmes qui proposeraaux élèves, durant une semaine, des ateliersscientifiques alliant cours théoriques, travaux pratiques etdébats. Les élèves pourront ainsi :
  • mettre en pratique certaines techniques qui font souvent la unede l'actualité mais qu'il est difficile de mettre en pratiquedans le cadre d'un établissement scolaire
  • mettre à profit leurs connaissances pour comprendre lestechniques et le but des manipulations qui leur seront proposées
  • préparer un programme de Terminale par une approchepratique de certaines techniques dont l'utilisation estfréquemment citée
  • discuter avec des scientifiques de problèmes desociété : bioéthique, eugénisme...
    L'évaluation portera sur deux axes :
  • les connaissances nouvellement acquises au cours des ateliers
  • la motivation des élèves
En classe de SVT, après le voyage :
  • choix de la spécialité SVT en Terminale
  • choix de filières scientifiques après le Bac