A la découverte des formations dispensées au lycée Finosello lors de sa journée portes ouvertes



A la découverte des formations dispensées au lycée Finosello lors de sa journée portes ouvertes
Le vendredi 29 mars, le lycée professionnel Finosello organisait sa journée portes ouvertes.

Deux cents élèves scolarisés dans neuf collèges de Corse du Sud et un lycée général (Baléone, Arthur Giovoni, Fesch (collège et lycée), Laetitia, Padule, Porticcio, Propriano, Saint-Paul, Sartène), se sont inscrits pour venir découvrir les formations dispensées au lycée professionnel Finosello. Ils ont pu visiter les nombreux ateliers animés par les enseignants et leurs élèves : Assistant technique en milieu familial et collectif, Accompagnement et soin à la personne, Service de proximité et de vie locale, Commerce, Employé de vente spécialisé, Gestion administration, Hôtellerie-restauration, Accueil.

Pour cette grande occasion, la rectrice Julie Benetti était présente lors de cette journée et a visité les ateliers. A l'issue, elle était conviée à déjeuner au restaurant d’application du lycée. Le repas était préparé et servi par les élèves de la section hôtellerie-service-restauration.

Retour en images


A propos de la voie professionnelle au lycée :

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long la vie.

Aujourd’hui, le lycée professionnel est en voie de transformation pour former les talents aux métiers de demain. Il développe ainsi des compétences de pointe et adapte les contenus pour répondre aux enjeux économiques de notre territoire.

La réforme de la voie professionnelle prévoit aussi de réviser la carte des formations, d’évaluer et de revoir les filières peu attractives avec peu de débouchés. Aussi, les élèves de seconde passeront un test de positionnement dès la rentrée prochaine 2019 pour voir leur niveau en français et en maths, et y remédier avec des heures d'accompagnement si besoin.

Un autre axe prévoit des parcours différenciés. Le CAP pourra se passer en un, deux ou trois ans, et l'apprentissage sera développé. Les bacs pro seront regroupés en familles de métiers. En seconde, l'élève choisira une famille et en 1ère, il accédera à une spécialité. Cela permettra d'avoir une vision plus large au début, et ainsi de pouvoir faire des choix qui se précisent avec le temps.


Jeudi 18 Avril 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»