A Festa di a lingua in Luri - Les jeunes du Cap Corse à la découverte des Da Mare et de Sampieru

L’INEACEM (Institut d’Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens) en partenariat avec l’association « I Luresucci » a sensibilisé les jeunes du Cap Corse à leur histoire et à leur patrimoine. A Festa di a Lingua a permis d’animer de manière originale l’Ecole de Luri durant une journée par des présentations théâtralisées. Les jeunes ont pu découvrir durant toute la matinée des ateliers didactiques retraçant l’histoire de la seigneurie Da Mare depuis sa création par Ansaldo au milieu du XIIIe siècle, la réalité des châteaux et des fortifications médiévales à partir des sites de San Culumbanu, d’Oveglia et des Moti, l’organisation en pieve, l’alimentation et la vie quotidienne jusqu’au XVIe siècle. D’autres ateliers étaient centrés sur Sampieru, les rapports avec ses alliés ottomans et les Médicis, la situation particulière du Cap Corse à l’époque des renégats et de l’insécurité maritime.

Grâce à l’implication du Collège du Cap (une classe de 5e était associée à cette journée), un repas respectant les denrées connues à l’époque a été servi et commenté aux élèves. La préparation d’un tournoi a débuté l’après-midi par la confection de blasons, ceux des grandes familles corses et ligures de ce temps. Constitués en équipes, les élèves du primaire aidés les élèves de 5e, se sont affrontés avec des reproductions d’épées médiévales et ont reçu chacun un diplôme en langue corse.

L’ensemble de ces animations culturelles a été animé par les membres de l’INEACEM autour de Benjamin GARCIA-CASINELLI, Jean CASTELA, Pierre-Paul SALVIANI, Souade DARRAZ, Yoann MORELLI et Julie DEJAS, institut qui développe un projet d’intervention en milieu scolaire pour faire découvrir l’histoire de la Corse dans son environnement méditerranéen. La participation active de l’association « I Luresucci » avec Aurelia QUIRICONI (AED au Collège) et de l’équipe enseignante a été déterminante dans la réussite de cette journée, avec le soutien de la C.T.C. Cette première étape de la Festa di a Lingua se prolongera le 13 juin au Collège du Cap. A cette occasion une exposition en langue corse sera présentée retraçant l’évolution historique de l’ancienne seigneurie Da Mare et des interventions bilingues permettront aux élèves de 6e et de 5e d’être sensibilisés sur le patrimoine historique depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine avec, entre-autre, une découverte du tableau Rosaire de St Petru et une exposition d’ancres lithiques et de la reconstitution d’une coque cousue d’un navire Etrusque du VI siècle avant J.C.

Lundi 12 Juin 2017