7ème championnat régional des mini-entreprises 2020 : un double défi a été relevé !

Cette année, les 150 jeunes inscrits au programme Mini-Entreprise® L auraient dû se réunir à Porticcio le 14 mai, pitcher leur projet devant des jurys professionnels pour concourir au titre de Mini-Entreprise® de l’année 2019-2020.

Au fil des éditions, le championnat est devenu LE rendez-vous régional de la jeunesse qui entreprend.

Le contexte de crise sanitaire a conduit l’équipe d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Corsica à réinventer un championnat pour contourner les obstacles (interdiction de se rassembler, écoles fermées, confinement) et valoriser les jeunes.

Ainsi est né le concept du Défi #InCasa de notre Mini-Entreprise®. : « Je filme ma Mini-Entreprise® pour convaincre les parrains/marraines de l’évènement et les partenaires de l’édition spéciale 2020 du championnat régional ».

La remise des prix a eu lieu dans les établissements lauréats la semaine du 23 juin, en présence des élèves, de leurs professeurs et des partenaires.

Au palmarès :

• Catégorie collège :

La 3ème Segpa du collège de Montesoro pour le projet 3 S.H.C.® « Mangez du pain d’épice toute l’année grâce à nos smileys ».

Présentation des élèves : « l’idée de la mini-entreprise nous a été proposée par nos professeurs car nous avions déjà commencé à produire du pain d’épice en créant une nouvelle recette. Nous avons réalisé les emballages, en tenant compte de leur impact sur l’environnement (crise des déchets en Corse), et nous avons naturellement décidé vendre au poids ou à la pièce ».

• Catégorie lycée :

La seconde Métier de la vente du LP du Finosello pour la création de "Maze in Game", un escape game sur l'orientation et sur les métiers des secteurs tertiaires, hôtellerie-restauration et sanitaire et social.

Leur projet a pour but d'aider principalement les jeunes, les demandeurs d'emploi et les personnes désireuses d’opérer une reconversion professionnelle de savoir ce qu’ils aiment, et ainsi de mieux les orienter dans leur projet professionnel.

• Prix des Alumnis :

La 3ème du collège de la Casinca pour le projet Fiora cosmétiques.

Présentation des élèves : « Fiora est une entreprise de produits bio-cosmétiques en DIY (Do It Yourself). L’idée de créer ces produits nous est venue car nous avons pris conscience que, dans les produits du marché, il peut y avoir parfois des substances controversées, à risque comme des perturbateurs endocriniens (les sels d'aluminiums ou le Bht). Les valeurs de notre mini-entreprise sont très importantes : la première est de respecter la nature et l'environnement (primordial si nous voulons préserver la planète). Notre deuxième valeur consiste à faire travailler les producteurs locaux. Le but de notre entreprise est de respecter la nature et la santé des consommateurs en utilisant seulement des produits naturels et aucune substance à risque. Nous avons mis au point deux produits : une crème hydratante pour les mains qui est un produit très bien fini et très agréable à mettre sur la peau et un dentifrice en poudre purifiant et désinfectant. ».

• Prix toute catégorie confondue :

La 3ème du collège du Taravu avec le projet Panimali.

Présentation des élèves : « le pain est un produit de qualité pourtant il se jette beaucoup. Nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Notre produit permet de limiter le gaspillage, de plus il est 100%recyclé. Grâce à Panimali, les valeurs ancestrales perdurent dans le temps ! Nous fabriquons un complément alimentaire pour cochons à base de pain récupéré. Ce produit sera destiné aux éleveurs porcins. Nous le fabriquons à l'aide de hachoirs manuels et électriques. Nous récupérons le pain dans les boulangeries, restaurants et chez les particuliers. Les sacs sont récupérés auprès des agriculteurs. Nous avons pensé faire des sacs de 20 kilos qui coûteraient entre 6 et 10 € ».

• Catégorie insertion:

La maison d’arrêt d'Ajaccio.

Pour revoir les présentations de chaque projet :

Lire l'article Mini-Entreprises® : illustration d'une jeunesse investie qui entreprend :

Qu’est-ce que la mini entreprise ?

Entreprendre Pour Apprendre Corsica, l’association régionale qui déploie les projets pédagogiques entrepreneuriaux Mini-Entreprise® sur tout le territoire Corse depuis 7 ans.

Elle est née de la volonté commune des représentants du monde économique et du Rectorat de l’Académie de Corse de proposer aux jeunes, un dispositif complémentaire à l’école et aux parcours d’insertion.

La collaboration entreprendre pour apprendre
Entreprendre pour apprendre Corse (EPA) développe les mini-entreprises.

Dans le cadre d’un programme dédié, les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA. L’enseignant et le parrain issu du monde économique reçoivent tous deux une formation en début d’année scolaire. Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des mini-entreprises-EPA et pour les lauréats au concours national.

Depuis 2013, l’action d’EPA Corsica a permis 107 créations de mini-entreprises mobilisant 1600 jeunes, 300 parrains entrepreneurs ou salariés et 160 partenaires.

Informations : http://www.epa-corse.fr/

Mercredi 8 Juillet 2020