70 élèves récompensés pour leur participation au concours «Faites la Une ! »



Marie PIERONNE, Déléguée académique du CLEMI a organisé la cérémonie de remise des prix du concours « Faites la Une ! », le vendredi 8 juin à 10h au rectorat (salle Dumontet), en présence de 70 élèves primés et de leurs professeurs.
70 élèves récompensés pour leur participation au concours «Faites la Une ! »

A propos du Concours « Faites la Une ! »

Tout au long de l'année scolaire, le CLEMI académique travaille et organise avec les enseignants des actions pédagogiques liées à « l'Éducation aux médias et à l’Information » avec une opération phare « Faites la Une ! ». Il s’agit pour les élèves de réaliser la Une d’un journal imaginaire, à partir d’une sélection de dépêches AFP et de Corse Matin, datée du même jour.
Un jury, composé de professionnels des médias et de la communauté éducative s’est réuni le mercredi 21 mars, durant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école®, pour sélectionner les meilleures Unes à partir de critères précis.
L’édition 2018 a été dominée par l’actualité internationale. Les enseignants et leurs élèves ont pu ainsi aborder plusieurs thématiques.
Cette année, 600 élèves ont participé au concours, soit 30 classes, avec 50 Unes à départager.

Les lauréats reçus au Rectorat ont reçu une tablette Zenpad offerte par la Délégation Académique au Numérique Educatif.

Catégorie Ecole, ex-aequo :
  • L’INFO EN GRAND, des élèves de ce2/cm1 de l’école Charles Bonafedi 
  • Les Kids de l’Info, des élèves de cm1/cm2 de l’école Charles Bonafedi 
Catégorie Lycée: 
  • INTERNEWS, 2nde2 du lycée Laetitia Ajaccio, les élèves Karima EL AARI et Angie BRUNO

Les autres travaux remarqués cette année

Opération « Faites la une ! »
Prix spécial :
  • F.S.I ,  Classe de CAP 1ere année (ULIS) du lycée Fred Scamaroni de Bastia
Catégorie Collège : 
  • Cool’Actu, 6èmeB du collège Orabona Calvi
 
Concours Médiatiks : un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradio, aux réalisations vidéos et aux WebTV. Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements. 

Les lauréats académiques sont :
  • Corse Latin, latinistes de 4ème, collège Fesch /catégorie journaux papier 
  • Webradio lycée Laetitia Bonaparte : Émission "Quel traitement de l'information autour de la journée d'hommage au préfet Erignac 6 février 2018 ? », par la 2nde 2 Littérature et société.


Le CLEMI : Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

Ce concours est piloté par le CLEMI de Corse, en étroit partenariat avec les médias locaux et Canopé Corse.
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l’information (EMI), inscrite dans la loi pour la Refondation de l’Ecole de la République (2013), est devenue une compétence du socle commun des connaissances. Elle permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L'EMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression.

L’émission radio « Quel traitement de l'information autour de la journée d'hommage au préfet Erignac 6 février 2018 ? »

Il s’agit d’un projet d’Education aux médias et à l’information ( EMI ) mené avec les élèves de 2nde Littérature & Société du Lycée . Six  élèves volontaires pour animer la nouvelle radio scolaire et devenir reporters d’un jour à la rencontre des journalistes , des élus , des habitants . 

L'objectif est de leur permettre de comprendre la fabrique de l’information par les différents  médias : presse audiovisuelle, radios, presse écrite, réseaux sociaux ...et selon l’échelle géographique ( insulaire, nationale ou internationale).

32 interviews et une veille importante ont permis le décryptage de l’information. Leur analyse est ici dans leur émission : elle donne quelques clefs de compréhension du fonctionnement du monde médiatique. 

Le projet est encadré par Marie Pieronne . Enseignante Histoire - géographie . Coordonnatrice @Clemi corse 

Pour l’écouter : http://llb.ac-corse.fr/webradio-emission-du-6-fevrier-2018/


Lundi 25 Juin 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»