7 Métiers de mon territoire

Vendredi 28 Novembre, de 14 à 21 h



7 Métiers de mon territoire
L ' Académie de Corse et la Collectivité territoriale de Corse se mobilisent afin d'améliorer l'information des élèves de Terminale et de 1ère du bassin ajaccien , pour une orientation active, à l'occasion des "7 métiers de mon territoire", salon organisé par la Ville d'Ajaccio.

De plus, l''EREA, les lycées Laetitia Bonaparte, Giocante de Casabianca, Paul Vincensini, Fred Scamaroni, les lycées professionnels Jules Antonini et Finosello présentent leurs établissements et les différentes formations

Les formations du supérieur mobilisées

L’orientation en milieu scolaire doit contribuer à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, en favorisant un parcours de formation adapté à chacun (niveau et possibilités scolaires, objectifs professionnels et personnels). Elle doit permettre à l’élève d’identifier clairement les différentes voies de formation qui s’offrent à lui et les débouchés de ces formations.

L’Académie de Corse et la Collectivité Territoriale de Corse se mobilisent afin d’améliorer l’information des élèves de Terminale et de 1re du bassin ajaccien pour une orientation active, à l’occasion des « 7 métiers de mon territoire », salon organisé par la Ville d’Ajaccio.

Ce salon s’inscrit dans la campagne ABC09 (Après Bac en Corse 2009) dans la continuité des actions entreprises les années précédentes afin d’apporter une meilleure lisibilité sur les possibilités d’orientation et d’insertion présentes sur le territoire.

A cette occasion, l’ensemble des élèves de terminale et de 1re ainsi que leurs familles, pourront bénéficier d’un contact direct avec l’ensemble des acteurs présents à cette manifestation autour de trois pôles :
  • la découverte des métiers et du monde de l’entreprise
  • l’information, l’orientation et l’accompagnement
  • les formations du supérieur en Corse

L’objectif est d’offrir une première sensibilisation des élèves à leur futur parcours scolaire et professionnel. Cela entre dans le cadre du parcours de découverte des formations et des métiers que tout élève, du collège au lycée, se verra offrir dès la rentrée 2009.

Le lieu de la manifestation, palais des congrès d’Ajaccio, la plage horaire retenue, 14 à 21 h, doivent permettre aux élèves mais aussi à leurs familles, acteurs majeurs de l’orientation, de s’approprier les informations indispensables à une orientation choisie.

Cette première manifestation marque les prémices du processus d’information et d’orientation qui se déroulera tout au long de l’année scolaire, au sein des établissements de l’académie, dans le cadre du portail unique post bac et de la mise en place du dispositif d’orientation active.

Jeudi 27 Novembre 2008
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»