5ème édition du Forum de l'innovation " Apprentissages et Intelligences du territoire"

5ème édition du Forum de l'innovation
Le forum de l'innovation 2021 co-organisé par l'INSPE de Corse et la cellule CARDIE de l'Académie de Corse se déroulera en ligne le mercredi 14 avril 2021 de 13h30 à 16h30 sur la plateforme ZOOM.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de l’évènement.

Pour vous inscrire au webinaire, vous pouvez cliquer ici

Une conférence " Innovons!"
5ème édition du Forum de l'innovation
Rendez-vous à 14h pour une conférence « Innovons ! » menée par Monsieur Oliver Perlot, Docteur de l’Université de Paris VI et agrégé de mathématiques.

Co-confondateur de l’association « VP num » et expert auprès de l’HCERES, ses interventions concernent les mathématiques et le numérique et son rapport à l’innovation est de favoriser l’intention pédagogique et d’encourager l’esprit d’expérimentation auprès des enseignants.

Au programme: 4 projets CARDIE co-portés par des enseignants chercheurs de l'Université de Corse et 1 invité de l'académie d'Aix-Marseille
- Le projet " Codage et robotique" mené à l'école d'Alata par l'enseignante Madame Bonacorsi et Monsieur Bastien Poggi , Directeur adjoint de l'Inspe de Corse et Maître de conférences . Une action en maternelle de première initiation à l’algorithmique et à la programmation pour sensibiliser à la pensée informatique ou comment réaliser le codage des déplacements d’un robot (ozobot ou beeboot) représentant le personnage principal d'un conte!

- Le projet "I scrivannuchji" mené par Mesdames Cesari et Bruschi, enseignantes de l'école de Cozzano ,en partenariat avec Monsieur Thierry Antoine-Santoni , Directeur de l'Inspe de Corse et Maître de conférences. Des "petits élèves journalistes" qui s' initient à la recherche scientifique en partenariat avec le programme scientifique smart paese de Cozzano et de son Centre d’Immersion et d’Innovation par la Technologie Ubiquitaire .
Ce projet a été récompensé par le prix de l'académie de Corse lors de la JAP ( journée académique de la pédagogie) de l'académie d'Aix-Marseille.

-Le projet du collège de Vico mené par Monsieur Arnaud, enseignant de mathématiques avec son " Action d’approche culturelle et scientifique du feu en Corse" , en partenariat avec l’enseignant chercheur Jean-Louis Rossi mais aussi les sapeurs pompiers de Vico.

- Le projet "L’enseignement de l’économie au Lycée et à l’Université" du Lycée de Balagne avec les élèves de 1ère de Monsieur Marcelli, enseignant de SES en lien avec les étudiants de Licence de Madame Noblet à l’Université qui échangent sur leurs pratiques d’enseignement pour mieux préparer les élèves au Supérieur.

- Un projet invité de l’académie d’Aix-Marseille "Impulsons une démarche EDD de l'école au lycée en Camargue" avec des actions sur le développement durable dans des écoles, des collèges et des lycées en réseau.

Rendez-vous sur Zoom pour voir les vidéos, écouter les témoignages des enseignants, des parents, des chefs d'établissements et des élèves et échanger en direct avec les équipes!

Source : http://www.ac-corse.fr/innovation/5eme-edition-du-...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS