5 labels de qualité eTwinning pour 120 élèves du Collège Jean Orabona (Calvi)

Six groupes de langue en espagnol du Collège Jean Orabona et leur professeur Daria Stebe ont obtenu le label de qualité eTwinning, pour des projets européens collaboratifs menés avec des élèves du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de Slovénie et de Pologne. La cérémonie de remise des prix a eu lieu mardi 30 janvier au collège en présence de l’équipe pédagogique .En plus d’un diplôme, ils ont reçus de nombreux cadeaux.

Les projets eTwinning et les groupes récompensés :

5 labels de qualité eTwinning pour 120 élèves du Collège Jean Orabona (Calvi)
Les projets ont été réalisé en langue espagnole, française et anglaise. Ces projets pédagogiques ont pu être réalisés grâce à la plateforme numérique www.eTwinning.fr

Plusieurs thèmes ont été abordés au travers de la découverte de différentes cultures européennes (quotidien de chacun, histoire, géographie, patrimoine culturel). Cela a permis la réalisation de productions interactives et collaboratives.

• En 5ème : Apprends et Voyage (Aprende y Viaja) : L’objectif a été la réalisation d’une carte collaborative sur différents lieux d’intérêt de Madrid. En collaboration avec des élèves portugais de la ville de Cascais et débutant l’espagnol.

• En 4ème Un pont entre Calvi et Celje : Travail avec des élèves de Celje en Slovénie : thème de la jeunesse slovène et corse.

• En 4ème : Un pont entre Bologne et Calvi : travail avec des italiens de Bologne afin de découvrir la vie de chacun.

Anciens élèves :

En 3ème : Apprendre en voyageant (Aprender viajando) : travail sur les lieux d’intérêt des cinq régions des cinq pays partenaires avec réalisation d’une carte européenne représentant les lieux d’intérêt des 5 villes engagées dans la projet : Calvi, Alpiarça, Livourne, Renedo de Piélagos, Korczynie

En 3ème : Un voyage avec les TICE (un viaje con los TIC) : Projet collaboratif sur les aspects culturels des deux régions partenaires, de Corse et d’Estrémadure (en Espagne). Le projet virtuel a donné lieu à un voyage réel pour les français à Don Benito afin d’approfondir leurs connaissances culturelles sur un pan de l’histoire espagnole, à savoir la guerre civile espagnole de 1936-1939.

Une pédagogie de projet :

Pendant plusieurs mois, les élèves ont développé une multitude de compétences clés grâce à la plateforme numérique :

• Tous les projets ont nécessité l’usage de la nouvelle technologie et de programmes spécifiques. Les nouvelles technologies permettent de motiver les élèves qui apprennent en ‘s’amusant ‘.

• Chaque projet a été conçu en rapport avec le programme du collège. Il s’intègre aux différents domaines du Socle commun (domaines 1-2-3-5) : compétences de compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, participer à un projet en groupe de manière collaborative, utiliser les outils TICE, découvrir d’autres cultures étrangères, innover, créer, produire. La compétence sociale et citoyenne, être acteur d’un projet et savoir prendre des initiatives participent à l’apprentissage des élèves

Daria Stebe , ambassadrice eTwinning

Professeur d’espagnol depuis 15 ans, elle mène des projets eTwinning de façon active depuis 6 ans avec 21 projets clôturés. Elle a obtenu 14 labels de qualité nationaux (dont 5 en 2017 au collège de Calvi) et 7 labels de qualité européens. Ses labels ont été attribués dans les académies de Versailles, de Nice et de Corse.

Le collège Jean-Félix Orabona de Calvi et eTwinning

Le collège de Calvi participe, cette année, à 5 projets eTwinning qui touchent tous les niveaux du cycle 4 (5ème/ 4ème / 3ème) :

l[« Aprende y enseña : sois un ambassadeur actif » : [collège Orabona (5ème hispanisants-Classe Défense et Sécurité Globale) – Don Benito Espagne]]l

l[« Mis tradiciones y las tuyas : traditions d’ici et d’ailleurs » : [Collège Orabona (5ème hispanisants) – Saragosse, Espagne]]l

• « A culinary journey through Europe » [Collège Orabona (5ème Anglicistes)- Linz, Autriche.

l[« Fabuleando» : [Collège Orabona (4ème et 3ème hispanisants) – Cascais (élèves hispanisants), Portugal]]l

• « Twinheroes-Superheropeo » : [Collège Orabona (4ème et 3ème hispanisants) Celje, Slovénie, Renedo de Pielagos, Espagne.

Ces projets, conçus pour faciliter l’apprentissage des langues vivantes ; l’ouverture aux autres ; le travail en interdisciplinarité et l’utilisation des nouvelles technologies, permettent un meilleur ancrage des savoirs et l’acquisition de compétences du Socle Commun*. Ils favorisent aussi l’autonomie d’apprentissage, les élèves étant acteurs de leur projet.

Les 5 projets concernent plus particulièrement 3 domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « La maîtrise des langues pour penser et communiquer », la mise en œuvre de « méthodes et outils pour apprendre » et « la formation de la personne et du citoyen ».

Grâce à eTwinning, le collège de Calvi participe aussi à un échange scolaire avec le centre scolaire de Don Benito en Espagne. Il accueillera au mois de mars 17 espagnols qui, en plus d’assister à des cours pour découvrir le système éducatif français, feront des visites culturelles dans notre région. Cet accueil promet d’être enrichissant pour les élèves et les correspondants d’accueil.

. eTwinning : une autre manière d’enseigner

eTwinning est un dispositif européen, piloté par le Ministère de l’Éducation nationale dont le réseau CANOPÉ est l’opérateur. L’action eTwinning par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, (www.etwinning.fr permet aux enseignants de 42 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0. Le Label de qualité eTwinning récompense les enseignants et leurs élèves qui ont mené d’excellents projets eTwinning après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques.

Vendredi 2 Février 2018