2ème édition de la "Journée du droit au collège", le 4 octobre 2019

Le vendredi 4 octobre 2019 se déroulait la deuxième "journée du droit dans les collèges", organisée conjointement par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le Conseil national des Barreaux.

Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats.

Pour la journée du droit, les avocats membres du conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe auprès sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.

Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention doit être préparée en amont avec l'équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins. Elle doit être construite pour rendre le droit vivant et privilégier au maximum les interactions avec les élèves. Elle s'inscrit dans le programme d'enseignement moral et civique ainsi que dans le parcours Avenir de l'élève.

La thématique choisie pour cette deuxième édition est : « l'égalité entre les femmes et les hommes ».

Les élèves des classes de 5ème des établissements publics et privés de l'académie de Corse ont donc accueilli un·e avocat·e dans leur classe et ont sûrement nourri des échanges intéressants !

Illustration au collège de Moltifau

La journée a été marquée par un échange de deux heures entre Maître Emmanuelle Ramond, avocate venue spécialement, les élèves de 5ème et leur professeur d'Histoire-géographie.

Les ressources pour préparer cette rencontre

Les chefs d'établissement et leurs professeurs disposaient de ressources pédagogiques afin de préparer les échanges entre les élèves et l'avocat·e qu'ils accueilleraient dans leur classe.

Le site Éduscol - Le site "Journée du droit"

La notice de préparation - L'affiche de la journée du droit dans les collèges

Mercredi 9 Octobre 2019