2994 candidats ont passé les épreuves du diplôme national du brevet (DNB)

Les épreuves du diplôme national du Brevet (DNB) débutaient le lundi 1er juillet. Initialement prévu les 27 et 28 juin, le DNB avait dû être reporté au lundi 1er juillet à la suite de la vague de chaleur constatée sur tout le territoire. "Le report des épreuves du brevet a permis à l'ensemble des équipes de se mobiliser pour permettre aux élèves de passer l'examen dans les meilleures conditions, de manière à ce qu'ils se trouvent dans les salles les plus fraîches", indiquait Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Corse, présente au collège des Padule à l'occasion de l'ouverture des sujets, ce 1er juillet.

La rectrice en a profité pour encourager les candidats, les inviter à s'hydrater régulièrement, les inciter à se concentrer et à prendre le temps de se relire.

Quatre épreuves se sont déroulées durant les deux journées, à savoir français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et sciences.

Le diplôme national du brevet est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires. Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

La session de remplacement

2994 candidats ont passé les épreuves du diplôme national du brevet (DNB)
En raison de la canicule, les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats, initialement prévues les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, ont eu lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet, sauf pour les académies de Guyane, Guadeloupe et Martinique.
Une session de remplacement a lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019. Outre les motifs réglementaires, les justificatifs de départ en vacances ou autres obligations/impossibilités liées à des départs pour raison familiale, séjour linguistique, ou tout autre motif seront acceptés sous réserve que des justificatifs (par exemple, des titres de transport) soient fournis aux chefs d’établissement dans les meilleurs délais et au plus tard le 2 septembre 2019. Sur la base de ces justificatifs les chefs d’établissement pourront autoriser les élèves à passer le DNB à la session de septembre.ont été reportées de deux jours.

Tout savoir sur le DNB - "En 3ème, un Brevet équilibré et clarifié" :

Mercredi 17 Juillet 2019

de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h