28 lycéens récompensés au concours de plaidoiries pour les Droits de l’Homme



28 lycéens récompensés au concours de plaidoiries pour les Droits de l’Homme
L’académie de Corse et la Ligue des droits de l’Homme ont eu le plaisir de récompenser 28 lycéens lors de la cérémonie de remise des prix du « Concours de plaidoiries pour les Droits de l’Homme », le mercredi 13 juin 2018 à 15h00 au rectorat (Salle Dumontet), en présence de Henri LECLERC, avocat pénaliste et Président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme.

A propos du Concours de plaidoiries pour les Droits de l’Homme :

La Ligue des droits de l’Homme et l’Académie de Corse ont organisé conjointement la première édition d’un concours intitulé « Plaidoiries pour les droits de l’Homme » les 15, 16 et 17 mai 2018, au collège Laetitia Bonaparte et au lycée Giocante de Casabianca. 
Pour la première édition de ce concours (qui a vocation à devenir pérenne), 28 lycéens motivés ont présenté leur travail devant un jury, présidé alors par l’ancien Recteur Philippe LACOMBE, et composé de membres de la ligue des droits de l’Homme et de personnels de l’Education nationale. 
 
Deux thématiques ont été retenues : 
  • Les Droits des Femmes (dimensions civiques, politiques, économiques et sociales) ;
  • L’Egalité des Droits en rapport avec la lutte contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.
 
Les candidats ont été évalués sur des critères objectifs fixés en amont par le jury (sujet choisi et son articulation avec les textes fondamentaux des droits de l’Homme, qualité de l’argumentation, force de conviction, talent oratoire, etc.).
Les prestations réalisées par les élèves étaient de grande qualité ainsi que l’engagement et l’implication des enseignants référents. Les participants ont défendu avec talent des causes fondamentales en proposant des plaidoiries riches de références juridiques, historiques, culturelles et philosophiques.
 
Ce concours était ouvert à tous les lycéens, et se veut une contribution à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté, en lien direct avec les programmes scolaires.

Le lycée a en effet pour mission de consolider les acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit permettre aux élèves de réaliser les quatre objectifs suivants :
  • Savoir appréhender les règles et les normes, comprendre les valeurs ;
  • Construire son jugement ;
  • Développer la solidarité ;
  • Faire preuve de responsabilité
 
Dans le prolongement de la grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République, la mise en œuvre d’un parcours citoyen de qualité constitue désormais une des priorités du projet académique.
 
Il est indispensable de privilégier toutes les actions pédagogiques et éducatives engagées en partenariat avec le milieu associatif. 


Lundi 25 Juin 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»