1ère édition du marathon de l’information : les élèves font l’actu

Le jeudi 22 mars, les 22 élèves de la classe de CM1 d’Elisabeth MAHUT de l’Ecole de Mezzana, en direct à l’atelier Canopé 2A d’Ajaccio, et les 16 lycéens de la 1ère S de Lyvia ETTORI (professeur Espagnol) du Lycée Fesch d’Ajaccio, ont participé au marathon de la presse.

Organisés en mini-rédactions de presse, ils ont produit tout au long de la journée reportages, interviews, dessins de presse en lien avec l’actualité autour de deux thématiques : lutte contre les discriminations et le développement durable. Ils ont pu tester en situation réelle, les conditions de travail d’une équipe de journalistes.

Ils étaient basés dans leur établissement et dans l’atelier Canope Ajaccio, encadrés par leurs enseignants, les médiateurs de ressources de Canopé et des professionnels des médias.

Leurs productions ont été publiées dans les 24 heures dans le magazine en ligne, Madmagz : https://madmagz.com/fr/magazine/1249074

L'Atelier Canopé 2A-AJACCIO, porteur de Marathon Presse en Corse-du-Sud, a travaillé bien en amont aux côtés des enseignants impliqués afin que cette journée soit un temps fort et partagé pour tous les élèves.

Devenir producteur d'information, appréhender des enjeux essentiels comme la véracité des sources, la fiabilité et la pertinence des informations, développer sa capacité et son gout d'écrire, être créatif et travailler en équipe ont été les objectifs de cette journée. Les élèves qui ont participé ont montré beaucoup d'enthousiasme et de plaisir.

Initié par Réseau Canopé et le Clemi, inscrite dans la 29ème Semaine de la presse et des médias dans l’École®, cette journée vient conclure un travail autour de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) réalisé en classe par les enseignants et des professionnels de l’information durant toute l’année scolaire.

Mercredi 4 Avril 2018