1er festival du développement durable au collège de Saint-Florent

Le collège Maria Ghjentile de Saint-Florent a organisé la 1ère édition du festival du développement durable, le mercredi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Après plusieurs mois de préparation, c’est avec fierté que les 207 collégiens ont présenté leurs travaux à la rectrice Julie Benetti et à Josépha Giacometti, conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l’éducation et de la recherche.

Un projet pédagogique grandeur nature :

Cet évènement est le reflet des nombreux projets pluridisciplinaires de l’établissement, réalisés tout au long de l’année scolaire, dans le cadre de l’Education au Développement Durable. Il avait pour objectif de permettre aux élèves du collège d’être acteurs de leurs apprentissages, en présentant leurs projets pédagogiques pour développer leur esprit critique et leur curiosité.

La rectrice a pu découvrir plusieurs thématiques et projets pédagogiques :

• Les ateliers scientifiques : un jardin botanique au collège, apprendre le traitement des déchets et le fonctionnement d’un lombricomposteur, étudier l’impact du climat sur les paysages et l’érosion des roches avec l'atelier météo, réaliser un nichoir connecté : la technologie numérique au service de la protection des oiseaux.

• Les ateliers artistiques : « Recup'arts » (créations artistiques avec des objets de récupération), Land ’Art (créations – réalisations – recyclage en collaboration avec une artiste de la région), le recyclage et la haute-couture, une création musicale innovante avec les sons de la nature, les cosmétiques naturels et la création d’objets avec les élèves des collèges Simon Vinciguerra et des Padule.

• Les ateliers Santé et Citoyenneté : développer son esprit critique pour une citoyenneté éclairée, « Bien dans son corps pour le monde de demain », motivation et sens des apprentissages, créer et imaginer une histoire pour se raconter.

• Les ateliers Patrimoine et Sciences Humaines : découvertes du patrimoine de la région Nebbiu-Conca d’Oru, découvertes linguistiques de la faune et la flore, les mathématiques au service de la protection de l’environnement, les métiers du Développement Durable.

Ce festival a été coordonné par les enseignants Histoire- Géographie, de Langues Vivantes, de SVT, de Sciences Physiques et Technologie, d’Arts Plastiques, d’Education Musicale et les CPE.

Cette manifestation a été organisée en collaboration avec les associations et les institutions partenaires du collège : A Leia ; A Filadora ; Afc-Umani ; ANPAA…

Le patrimoine et l’environnement au coeur du projet d'établissement

Le collège, dirigé par Julia ALBERTINI, est impliqué dans une démarche d’Éducation au Développement Durable (EDD). Il a été labellisé E3D en 2018, il a mis en place plusieurs projets pluridisciplinaires et le mini-festival.

A la rentrée 2019, une filière CLEDD (Classe Langues d'Europe et Développement Durable) sera créée avec un dispositif bilingue-plurilingue au collège (parcours langues romanes, initiation au latin).

Jeudi 20 Juin 2019

de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h