1er Prix national spécial « patrimoine culturel » eTwinning pour la Corse

Deux élèves du collège Jean-Félix Orabona de Calvi, Noémie Michel et Léa Mariotti ont accompagné à Paris leur professeur d'espagnol et ambassadrice eTwinning Daria Stebe lauréate prix eTwinning national spécial du jury Patrimoine culturel. Cette manifestation s'est déroulée au ministère de l'Education Nationale le 5 avril, en présence du Ministre Jean-Michel Blanquer et du directeur général du Réseau Canopé, Jean-Marie Panazol.

Le principal du collège Jean-Félix Orabona Jean Louis Angeli, accompagné d’André Leonardi, chargé de mission en espagnol, étaient aussi du voyage.

Noémie Michel (en 4ème en 2018) toujours au collège Orabona et Léa Mariotti (en 3ème bilingue en 2018) à présent au lycée de Balagne, ont représenté leur classe et ont été récompensées pour le projet intitulé "Twinheroes-Superheropeo".

En effet, quarante élèves des classes de 4ème et 3ème bilingues du collège Orabona ainsi que des collégiens de Celje et Mozirje en Slovénie et de Renedo de Pielagos en Espagne ont travaillé pendant plusieurs mois. Un projet multidisciplinaire et bilingue en espagnol et anglais avec 6 classes engagées : 2 classes espagnoles de Piélagos et une classe slovène de Mozirje, travaillant en anglais et 2 classes de Calvi en Corse et une classe slovène de Celje en Slovénie, travaillant en espagnol.

L’action est basée sur la diffusion du patrimoine culturel européen matériel et immatériel des régions de Corse, de Stajerska en Slovénie et de Cantabrie en Espagne. A travers deux superhéros et deux superhéroïnes qui voyagent dans ces pays, les élèves ont analysé et appris sur les parcs naturels, les monuments, les tableaux, les livres, les films, les danses et fêtes populaires qui constituent l’héritage culturel qu’il faut protéger.

Noémie et Léa ont présenté le projet en langue corse, français, espagnol et anglais au Ministre et au directeur général du réseau Canopé.
Une expérience inoubliable pour Léa : « Je suis arrivée au ministère pour la première fois et j’ai vu un bâtiment magnifique, assez impressionnant. Ils nous ont fait rentrer dans une salle, là où on allait présenter nos projets. On a attendu notre tour, puis on est passé. J’ai présenté le projet sur le patrimoine culturel européen en 4 langues : français, anglais, espagnol, et corse avec un diaporama qui défilait derrière moi. Ce qui m’a surtout marqué c’est le fait d’être au Ministère de l’Education nationale et de rencontrer le Ministre, à Paris. D’avoir vécu une aventure comme celle-ci, nous apprend des choses et nous fait connaître différentes cultures."

Interview de Noémie :

1er Prix national spécial « patrimoine culturel » eTwinning pour la Corse
Comment s’est passée la remise au ministère ?
Très bien. Nous avons pu côtoyer le Ministre de près avant la découverte de chaque projet. Ensuite, chaque duo a présenté son projet sous forme de PowerPoint. A la fin de chaque présentation un diplôme était remis en plus de cadeaux. Lorsque la remise fut terminée, nous avons tous ensemble partagé un goûter.
Comment avez-vous présenté le projet ?
Nous avons présenté le projet sous forme de questions avec un PowerPoint en plusieurs langues (Français, Espagnol, Anglais et Corse). Nous avons ensuite présenté chaque pays, villes et régions ou se sont trouvés les professeurs et les élèves avec qui nous avons pu vivre cette expérience en tant que super héros et super héroïnes.
Qu’est-ce que vous avez vu ?
Nous avons pu voir le ministre ainsi que d’autres personnes travaillant au ministère. Nous avons aussi pu apprendre à connaître d’autres élèves présents pour la remise".
Votre ressenti ?
Lorsque je suis arrivée face au ministère de l’Éducation nationale, j’ai ressenti une appréhension mais aucun regret d’y être. Mais quand mon tour est venu de présenter le projet face à un grand nombre de personnes, avec ma camarade Léa, cela a été une autre histoire ! J’ai ressenti beaucoup de stress, une appréhension mais une fois que cela a été fait, j’étais fière de moi d’avoir pu prendre part à cette expérience.

1er Prix national spécial « patrimoine culturel » eTwinning pour la Corse
Félicitations aux deux lauréates représentant les élèves de Calvi et à leur professeur !

Daria Stebe, est professeur d’espagnol depuis 15 ans. Elle mène des projets eTwinning de façon active depuis 7 ans avec 25 projets clôturés. Elle a obtenu 18 labels de qualité nationaux et 12 labels de qualité européens. Ses labels ont été attribués dans les académies de Versailles, de Nice et de Corse. Depuis trois ans, elle enseigne au collège Jean-Félix Orabona de Calvi d’où elle est originaire. Cette année, en plus du prix national, elle a obtenu 4 labels de qualité nationaux et 4 labels de qualité européens. Une reconnaissance de la qualité du projet, du travail collaboratif et des productions tant du point de vue pédagogique que technique.

Mardi 16 Avril 2019