16e Printemps des Poètes



DU 8 AU 23 MARS 2014 Au coeur des Arts manifestation nationale et internationale
16e Printemps des Poètes
Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l'arrière-pays, le moteur secret ou le point d'appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque... Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16ème Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs « alliés substantiels ». Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique.
Ce 16ème Printemps des Poètes sera aussi l'occasion de saluer Max Jacob, dont on célèbrera le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso.

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique

Répertoire d'actions
Le Printemps des Poètes propose un catalogue d'actions originales et ludiques pour organiser votre manifestation, qui ont démontré leur pertinence, enrichissant les pratiques habituelles que constituent les lectures, rencontres, conférences, expositions, concours de lecture ou d'écriture.
Chacun étant libre de s'en emparer !

Réussir une manifestation passe par la multiplication des entrées en poésie et la nécessité de créer une rencontre régulière, un projet inscrit dans la durée, pour rendre l'accès à la poésie naturel et familier.
télécharger le répertoire d'actions

Hommage aux poètes de la Résistance
Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme et En partenariat avec le ministère de la Défense

Le Printemps des Poètes, on le sait, œuvre à redonner toute leur place aux poètes dans la cité, rappelant sans cesse l'apport singulier que depuis toujours la poésie fait au destin collectif. Quel meilleur exemple pour notre temps de ce point de vue que l'engagement des poètes résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
Dans la préface anonyme de L'honneur des poètes publié clandestinement en juillet 1943, il était fait ce constat : "… S'il y eut quelques romanciers collaborateurs, on ne peut guère citer de poètes de ce côté-là et on peut dire, sans exagération, que c'est la poésie française, dans son ensemble, qui était entrée en résistance." Ce constat fait au cours de la guerre éclaire en fait un des caractères constants et universels de la poésie : elle est toujours par principe une résistance à tout ce qui dément l'humain, à toutes les soumissions. L'exemple magistral du poème Liberté d'Eluard et de la force d'éveil qu'il incarne prouve que la poésie est de ces "armes miraculeuses" qui libèrent.
Nous souhaitons donc à travers les manifestations que nous initierons non pas seulement saluer le courage des poètes résistants d'autrefois mais célébrer ces valeurs d'émancipation et de fraternité dont la poésie témoigne pour aujourd'hui.

Organiser le Printemps des Poètes " Au coeur des arts "
Consultez la charte dédiée aux organisateurs (téléchargeable ci-dessous)

Consulter les outils mis à la disposition des organisateurs:

- Des poèmes inédits sur le thème annuel, et une sélection d'autres oeuvres libres de droits.
- Des pistes bibliographiques sur la thématique (auteurs, recueils, anthologies de référence...).
- Des spectacles à programmer
- Un répertoire d'actions
- Grâce à la Poéthèque, découvrir les poètes contemporains


Documents à télécharger


Répertoire d'actions
Charte des organisateurs
Au coeur des arts
Bon de commande de l'affiche
Dossier sur Max Jacob






Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/16e-Printemps-des-Poet...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»