15 établissements scolaires de Corse du sud labellisés « Génération 2024 »

Le mercredi 29 mai à 10h00 au collège des Padule, avait lieu la remise des labels « Génération 2024 » qui récompensait 15 établissements de Corse du Sud impliqués dans cette démarche. Cette cérémonie faisait suite à celle qui s'est tenue le 13 mars 2019 au collège Saint-Joseph de Bastia, en l'honneur des 18 établissements scolaires de la Haute-Corse également labellisés. Ce qui porte à 33 le nombre d'établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) de l'académie de Corse engagés dans des actions et des partenariats visant à développer des passerelles entre les mondes scolaire et sportif, visant à favoriser la pratique physique et sportive des jeunes, tout en couvrant les thèmes d'égalité, de citoyenneté, d'inclusion des personnes en situation de handicap et de lutte contre les discriminations.

A cette occasion, Julie Benetti, Rectrice de l’académie de Corse, Jacqueline Mercury-Giorgetti, Directrice régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Corse, étaient présentes pour récompenser les établissements de Corse du sud.
Au programme :
  • Présentation des différents intervenants et partenaires
  • Projection de la vidéo de présentation « Génération 2024 dans l’académie de Corse ».
  • Présentation et démonstration footballistique de l’équipe féminine UNSS de football du collège des Padule.
  • Présentation « Génération 2024 en Corse du Sud », par Denis Delplanque, Correspondant 2A « Génération 2024 »
  • Présentation du dispositif « Jeunes reporters », par Jacques Kremer, Directeur de l’UNSS de Corse)
  • Remise des labels « Génération 2024 » aux établissements participants par la rectrice Julie Benetti.

Ce 29 mai 2019, la labellisation concernait 15 établissements de Corse du sud dont 10 écoles (dont 1 école maternelle), 4 collèges et 1 lycée. Vous pouvez consulter la liste nominative, ci-dessous.

Le label « génération 2024 » en Corse

• En 2018, il y a eu 5 établissements préfigurateurs en 2018 (Ecoles d’AFA, d’Alata-Trova, de Sarrola Carcopino, le collège de Baléone et le lycée Laetitia Bonaparte.
  • En 2019, 28 établissements se sont déclarés candidats.

- Nombre total d'actions sportives en 2A et 2B portées cette année dans le cadre de Génération 2024 : 20 projets aboutis depuis février 2019 (date de validation des projets)
Certains projets pouvaient réunir tout un secteur d'établissements scolaires et rassembler entre 150 et 400 élèves.
D'autres projets plus spécifiques comme la voile ont été menés dans chaque école.
Près de 1500 élèves ont bénéficié des projets Génération 2024.

- 33 établissements sont labellisés (sur 3 ans, de 2019 à 2021) :
15 établissements en Corse du Sud :
A Ajaccio, l’école maternelle Sœur Alphonse, les écoles élémentaires Simone Veil, des Cannes, Salines 6, l’école Grossetto Prugna à Porticcio, l’école de Sartène, l’école de Bonifacio, les écoles élémentaires d’Afa, Alata, Sarrola Carcopino, les collèges Arthur Giovoni, les Padule, Baléone et Georges Clémenceau (Sartène) et le lycée Laetitia Bonaparte.

18 établissements en Haute-Corse :
Les collèges Pascal Paoli (Ile Rousse), Jean Orabona (Calvi), Prunelli du Fium’Urbu, Saint Joseph (Bastia), Montesoro (Bastia), Biguglia, Lucciana.
Les écoles : Furiani Principellu, Toussaint Massoni, Vicentellu d’Istria, Simone Peretti, Ventiseri, Loviconi, Joseph Calloni, Rustincu, Charles Andreï primaire, J.T.Desanti , Albert Camus

- Espoir pour 2020 : entre 5 et 10 établissements supplémentaires.

La labellisation « génération 2024 » : une passerelle entre l’école et le mouvement sportif

Le label "Génération 2024" est destiné à soutenir les écoles, collèges et lycées qui affichent l’ambition de développer leurs liens avec les clubs sportifs de leur territoire. Ce label est porté conjointement par le ministère des Sports et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Il s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Tout savoir sur le label "Génération 2024" >> tous les renseignements sur la page académique consacrée

Mercredi 12 Juin 2019