15 Cadet-te-s de la sécurité civile au sein du collège du Taravo, à la rentrée 2018

La signature de la première convention de partenariat des Cadets de la Sécurité Civile en Corse-du-Sud a eu lieu le jeudi 5 juillet 2018 à 10h00, au collège du Taravo.
Cette convention, à l’initiative conjointe de la principale Sophie CARBUCCIA du collège de Taravo et du Commandant Jean-Marc GIACOMINI, Chef du centre de secours de Petreto, a été signée en présence de Monsieur Guy MONCHAUX, Directeur académique des Services de l’Education nationale de Corse-du-Sud.

Intérêt de l’engagement

En France, chaque année, on dénombre 11 millions d’accidents de la vie courante, 4,5 millions de blessés et 19 000 décès. Un accident de la vie courante est défini comme étant un accident traumatique non intentionnel qui n’est ni un accident de la circulation, ni un accident du travail. L’article L. 312 13-1 du code de l’Education énonce que « tout élève doit bénéficier, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours ».

Outre la découverte de l'univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d'aider l'élève ayant l'envie et la motivation de s'investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l'effort.

Quinze collégiens en formation :

L'intérêt principal est de leur faire connaître les différentes formes d'engagement citoyen au sein de la sécurité civile et l'esprit d'entraide, de solidarité et de dévouement.
Ce projet citoyen se présente pour l'élève volontaire comme une option, suivie durant toute l'année scolaire. La formation, déclinée en collaboration avec le Centre de secours de Petreto, est insérée en complément des enseignements et alterne des activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile. Cette formation s'appuie sur quatre objectifs :
  • Connaître son environnement, les risques et leur gestion,
  • Être acteur de la sécurité civile et s'investir au sein de l'établissement scolaire ;
  • Participer à la diffusion de la culture de sécurité civile ;
  • Ancrer l’école dans son territoire.

La section des « Cadet-te-s de la sécurité civile au sein du collège du Taravo » ouvrira en septembre 2018.

Mercredi 11 Juillet 2018